Titre La télévision, média du pouvoir
Auteur Fossato Floriana
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 112, 2005/1 La Russie de Poutine
Mots-clés (matière)censure corruption critique liberté d'information média programmation télévision
Mots-clés (géographie)Russie
Résumé La télévision est devenue la compagne quotidienne de neuf Russes sur dix. Les médias nés de la perestroïka apparaissaient, à l'origine, comme une force de démocratisation et de modernisation. Mais les journalistes, qui n'avaient été unis que par leur opposition au régime communiste, n'ont pas su se donner les moyens de devenir une force indépendante, capable de remplir la fonction de contrepoids du pouvoir. À part quelques exceptions, la profession n'a pu de ce fait résister à la pression des nouvelles autorités. Le président Poutine a imposé sa loi et, depuis 2000, la télévision a clairement contribué à l'effort du régime pour se donner une image de stabilité, d'unité et de patriotisme. Quelques tentatives timides tentent d'introduire l'analyse et la réflexion par le biais du divertissement.
Résumé anglais Television has become the daily company of nine out of ten Russians. The media that emerged during perestroika first seemed a tool of democratization and modernization. However, journalists who had been united only by their common opposition to the communist regime, have not been able to find the means to become an independent force, in a position to counterbalance the political power. The profession has therefore been unable to resist the pressure from the new authorities. President Putin has imposed his law and, since 2000, television has clearly contributed to the effort of the regime to convey an image of stability, unity and patriotism. A few timid attempts have been trying to introduce some analysis and reflection through entertainment programs. However, the atmosphere is today that of a Potemkin village. The president and his inner circle do not see the problem, quite the contrary.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_112_0049