Titre Clientélisme régional en Russie : les exemples de Briansk, Smolensk et Koursk
Auteur Lallemand Jean-Charles
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 112, 2005/1 La Russie de Poutine
Mots-clés (matière)administration locale capitalisme corruption crime élite groupe de pression pouvoir politique technocratie vie politique violence
Mots-clés (géographie)Russie
Résumé Depuis 1991, les élites régionales ont montré une grande capacité à s'adapter aux transformations institutionnelles et aux aléas économiques. Jusqu'en 2004, sans pour autant contester le régime Poutine, les gouverneurs ont fait des régions des espaces où le Kremlin devait composer avec d'autres pouvoirs. Cependant, si le président Poutine a fait la part belle à la thématique de la lutte contre la corruption dans les régions, pour légitimer sa politique, il s'est paradoxalement employé à anéantir la concurrence électorale et les rares contre-pouvoirs aux pouvoirs exécutifs régionaux. Le tournant autoritaire de septembre 2004 vise à éliminer cette dernière concurrence ouverte au Kremlin. Cette fuite en avant technocratique ne risque guère de dissuader les élites régionales de développer des relations clientélistes, réservées à quelques privilégiés.
Résumé anglais Since 1991, the regional elites have shown a great capacity of adaptation to the institutional transformations and economic hazards. Until 2004, while not challenging the Putin régime, the governors have transformed their regions into spaces where the Kremlin had to compromise with other power structures. However, while president Putin has extensively used the theme of the fight against corruption in the regions in order to legitimate his policy, he has paradoxically attempted to wipe out the electoral competition and the rare checks that counterbalanced the regional executives. The authoritarian turn of September 2004 intended to suppress the last structures that represented an open competition for the Kremlin. This technocratic leap forward is unlikely to dissuade the regional elites from developing client relationships reserved to a privileged few.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_112_0127