Titre Réflexions sur la réforme de l'ONU
Auteur Védrine Hubert
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 109, 2004/2 L'ONU
Mots-clés (organismes)Conseil de sécurité de l'O.N.U. Organisation des Nations unies - O.N.U.
Mots-clés (matière)démocratie organisation réforme relations Nord-Sud
Résumé Ce texte rappelle les arguments en faveur d'une réforme de l'ONU, même si celle-ci paraît aujourd'hui bloquée, et la nécessité d'une relégitimation du système multilatéral pour endiguer la contagion unilatéraliste. En plus de réformes de gestion et de fonctionnement, il préconise l'élargissement du Conseil de sécurité à six nouveaux membres permanents, l'encadrement et l'autolimitation du droit de veto, l'élargissement du chapitre VII à des interventions humanitaires, la réactivation et la redéfinition des tutelles, une seconde chambre constitutive. L'auteur est favorable à un Conseil de sécurité économique et social, mais se méfie d'une « architecture » institutionnelle globale aux pouvoirs excessifs et estime que ce n'est pas au sein de l'OMC qu'il faut veiller à la mise en œuvre des critères sociaux et environnementaux. Hubert Védrine estime que la réforme ne doit pas viser à fabriquer des institutions idéales et parfaites ni à rassembler les démocraties contre les autres régimes, mais à perfectionner l'enceinte au sein de laquelle tous les pays doivent pouvoir coexister et coopérer.
Résumé anglais In this article Hubert Védrine recalls the arguments in favor of a reform of the United Nations – even if such a reform seems at a standstill today –, as well as the necessary re-legitimization of the multilateral system in order to counter the unilateralist trend. In addition to reforms regarding the management and operation of the Organization, he advocates the opening of the Security Council to six new permanent members, the monitoring and self-limitation of the right of veto, the widening of Article VII to humanitarian interventions, the reactivation and redefinition of administrative supervision, and a second constitutive chamber. The author favors an Economic and Social Security Council, but is suspicious of a global institutional “architecture” with excessive powers, and feels that it is not up to the WTO to implement social and environmental criteria. Hubert Védrine thinks that this reform should not aim to create ideal and perfect institutions, nor to regroup democracies in opposition to other regimes, but to improve the framework within which all countries should be able to coexist and cooperate.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_109_0125