Titre Une démocratie parlementaire à l'européenne ?
Auteur Gazier Anne
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 106, 2003/3 Les Nouveaux Etats de l'Union
Mots-clés (matière)démocratie droit constitutionnel institutions politiques minorité pouvoir politique régime parlementaire régime politique
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé L'entrée dans l'UE de dix pays de l'Europe post-communiste ne devrait pas accentuer sensiblement la diversité des institutions politiques des États de l'Union. En effet, non seulement les futurs membres ont instauré, à l'instar de tous les États faisant actuellement partie de l'UE, une démocratie parlementaire, mais encore le régime politique qu'ils ont adopté partage d'autres traits communs importants avec la plupart des systèmes politiques d'Europe occidentale. Les exigences posées par l'UE en vue de l'adhésion contribuent à renforcer cette homogénéité, favorisant ainsi l'émergence d'un modèle européen de démocratie parlementaire.
Résumé anglais The accession of ten countries of post-communist Europe to the European Union should not substantially increase the diversity of political institutions of the member states of the Union. Indeed, not only have the future members instituted parliamentary democracies after the fashion of the current members of the EU, but the political regimes they have adopted share important common features with the political systems of Western Europe. The requirements set down by the EU in view of the accession have contributed to reinforcing this homogeneity, thereby favoring the emergence of a European model of parliamentary democracy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_106_0069