Titre Les polices en France
Auteur Ventre André-Michel
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 102, 2002/3 La Police
Mots-clés (matière)Etat fonction publique locale gendarmerie opinion publique police politique intérieure recrutement sécurité
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'appareil de sécurité intérieure français est pluriel. Contrairement à une croyance collective selon laquelle la police nationale et accessoirement la gendarmerie nationale sont les seules forces mises en œuvre, il existe beaucoup d'autres structures, d'essence publique ou privée, concourant à cette mission essentielle pour une démocratie. Et la construction de cet ensemble est de naissance récente même s'il s'appuie sur des institutions fort anciennes. Cela étant, la sédimentation anarchique qui a prévalu rend nécessaire une harmonisation des structures et une rationalisation des doctrines d'emploi afin de produire la sécurité que réclament les Français. Les ressources existent, les hommes (et les femmes) sont disponibles, mais les besoins qualifiant la demande de sécurité sont mésestimés car il n'est pas dans notre culture de les recueillir et de les mesurer pour mieux y répondre. C'est assez dire qu'il revient à l'État de conduire des réformes dont l'urgence n'est plus à démontrer. La pertinence de ses actions en sera grandement améliorée.
Résumé anglais The French domestic security system is highly diversified.
Contrary to what most people believe the national police and the national gendarmerie are not the only existing forces. There are many other structures, either public or private, which contribute to such an essential mission for democracy. The development of this complex edifice is quite recent, although it is based on very old institutions. However, given the anarchical development of this edifice, it has become necessary to harmonize its various structures and to rationalize the doctrines which monitor their action in order to achieve the degree of security the French people are demanding. The resources exist, men (and women) are available, yet the real security needs are underestimated, because it is not part of our culture to collect and measure them in order to deal with them.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_102_0031