Contenu du sommaire : La Police
Revue | Pouvoirs |
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Numéro | no 102, 2002/3 |
Titre du numéro | La Police |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Entre pages blanches et légendes : un corps sans mémoire ? - Berlière Jean-Marc p. 5-15 Comment construire une « police républicaine » aux rapports clairs et transparents avec l'opinion, le pouvoir, la société lors même qu'on lui refuse un accès scientifique à sa propre histoire. Comment donner aux policiers les moyens et les bases d'une réflexion dépassionnée sur leurs responsabilités alors qu'on leur présente le miroir déformant d'une histoire manipulée, manichéenne et falsifiée ? Se priver de mémoire, d'expériences fondamentales et éclairantes, c'est s'exposer aux conséquences et aux ravages de l'amnésie. Police, démocratie, société ont tout à gagner d'une connaissance et d'une analyse lucides d'une histoire débarrassée de ses mythes.How is it possible to build a “republican police force”, entertaining clear and transparent relationships with the public, the authorities and society, while denying it scientific access to its own memory? How is it possible to provide police officers with the resources and the basis for a cool-headed reflexion about their responsibilities, while presenting them with the distorting mirror of a manipulated, Manichean and falsified history? Being deprived of memory and of access to past fundamental and clarifying experiences leads inevitably to the devastation of amnesia. The police force, democracy and society can only benefit from a lucid analysis and knowledge of a history cleared of its myths.
- Les tâches de la police et les mutations de la délinquance - Bauer Alain p. 17-30 Les conflits sociaux qui ont marqué la fin de l'année 2001 à la fois dans la police et la gendarmerie nationales ont révélé au grand jour plusieurs crises dans le domaine de la sécurité intérieure. Une crise culturelle qui est devenue une crise sociale et qui a permis, pour la première fois dans son histoire, à la gendarmerie nationale d'exprimer son mécontentement par des manifestations publiques. Une crise sociale qui tend à devenir une crise structurelle et qui mine la police nationale. Des crises de toutes natures qui affectent les magistrats, l'administration pénitentiaire, les douanes. Toute la chaîne pénale est ainsi affectée par des troubles massifs et concomitants. La police nationale vit entre mythologie et réalité sans rencontrer ou analyser véritablement la réalité de la criminalité ni prendre en compte ses mutations. L'insécurité n'est plus une psychose. Le réel vécu s'affirme, complète en le relativisant le réel statistique connu. Pour sa part, le système pénal français a tiré depuis 1972 les conséquences de l'apparition de contentieux de masse qui submergeaient les prétoires (chèques sans provision, délits liés à l'automobile). Depuis, la loi s'effiloche : décriminalisation, dépénalisation, contraventionnalisation, classement sans suite, dispositifs palliatifs ou alternatifs s'accumulent. Le temps est venu de sauver les forces publiques de sécurité.The social conflicts in the police and the gendarmerie at the end of 2001have revealed the existence of several crises in the field of domestic security. First, a cultural crisis which turned into a social crisis leading the gendarmerie to express its discontent through public demonstrations for the first time in its history. Second, a social crisis, rapidly becoming a structural crisis, undermining the national police force. Third, a diversity of crises which touch magistrates, the prison administration, and customs officers. The entire security chain is therefore affected by major and concomitant troubles. The National Police lives between mythology and reality, without facing or trying to analyze the real nature of crime or to take its mutation into account. Insecurity is no longer just an obsessive fear. Its lived experience complements and relativizes the known statistics. On the other hand, since 1972, the French penal system has drawn the consequences of the enormous number of litigations which are submerging the courts (bad checks, driving offenses). Since then, the law has been weakened through an accumulation of measures such as decriminalization, fines, closing without judgment, alternative or palliative sentences. The time has come to save the public security forces.
- Les polices en France - Ventre André-Michel p. 31-42 L'appareil de sécurité intérieure français est pluriel. Contrairement à une croyance collective selon laquelle la police nationale et accessoirement la gendarmerie nationale sont les seules forces mises en œuvre, il existe beaucoup d'autres structures, d'essence publique ou privée, concourant à cette mission essentielle pour une démocratie. Et la construction de cet ensemble est de naissance récente même s'il s'appuie sur des institutions fort anciennes. Cela étant, la sédimentation anarchique qui a prévalu rend nécessaire une harmonisation des structures et une rationalisation des doctrines d'emploi afin de produire la sécurité que réclament les Français. Les ressources existent, les hommes (et les femmes) sont disponibles, mais les besoins qualifiant la demande de sécurité sont mésestimés car il n'est pas dans notre culture de les recueillir et de les mesurer pour mieux y répondre. C'est assez dire qu'il revient à l'État de conduire des réformes dont l'urgence n'est plus à démontrer. La pertinence de ses actions en sera grandement améliorée.The French domestic security system is highly diversified.
Contrary to what most people believe the national police and the national gendarmerie are not the only existing forces. There are many other structures, either public or private, which contribute to such an essential mission for democracy. The development of this complex edifice is quite recent, although it is based on very old institutions. However, given the anarchical development of this edifice, it has become necessary to harmonize its various structures and to rationalize the doctrines which monitor their action in order to achieve the degree of security the French people are demanding. The resources exist, men (and women) are available, yet the real security needs are underestimated, because it is not part of our culture to collect and measure them in order to deal with them. - Les contrôles de la police - Froment Blandine p. 43-56 Opérant dans un cadre institutionnel contraignant, les policiers dont le métier présente des risques et des tentations multiples peuvent à l'occasion de leurs actes voir leur responsabilité engagée sur un plan disciplinaire, pénal et quasi disciplinaire lorsqu'ils agissent dans le cadre d'une enquête judiciaire. L'activité des services traditionnels de contrôle témoigne de cet encadrement. L'autorité judiciaire se voit par ailleurs investie de pouvoirs de contrôle accrus. Ces contrôles montrent cependant leurs limites, aussi, depuis quelques années, d'autres formes de contrôle ont-elles vu le jour. La création d'une autorité indépendante, la Commission nationale de déontologie de la sécurité, en est un exemple. À une approche purement disciplinaire des droits et des devoirs se substitue progressivement une approche déontologique fondée sur une recherche de plus grand professionnalisme. Cet article n'engage que son auteur.Given the constraining institutional framework within which they operate, policemen whose job presents numerous risks and temptations may, on occasion, be held responsible for their actions at a disciplinary, criminal or quasi-criminal level, whenever they are engaged in a judicial inquiry. The activity of the traditional services of control is an example of this supervision. The judicial authority has also been granted additional powers of control. But the limits of this controlling power have been exposed and therefore additional forms of control have been introduced in the recent period, such as the creation of an independent national commission of deontology of the security forces. The purely disciplinary approach of rights and duties is being gradually replaced by a deontological approach based on the search for a greater professionalism.
- La formation des policiers - Antonmattei Pierre p. 57-69 La police nationale est une administration complexe, centralisée dans son organisation et dont les tâches sont particulièrement difficiles. Elle a récemment traversé une phase de transformation profonde, avec la mise en place de la police de proximité, visant à répondre à la montée de la petite et moyenne délinquance de masse. Dans cette optique, la formation initiale des policiers a été complètement réformée depuis 1999, cependant qu'un programme ambitieux de formation continue a été lancé. Les contraintes opérationnelles fortes qui pèsent sur la police nationale nécessitent cependant un effort de longue haleine pour ancrer la formation dans la culture policière.The national police is a complex administration with a centralized structure and particularly difficult tasks. It is currently undergoing a period of major transformation, with the creation of a neighborhood police force which aims to deal more efficiently with the large-scale development of petty delinquency. In this perspective, the initial training of the police has been totally overhauled since 1999, and an ambitious program of continuous education has been launched. However the heavy operational constraints which affect the national police require a long-term effort before training becomes part of its culture.
- Polices d'Europe - Pérez Émile p. 71-76 Un état des lieux des forces de police des États de l'Union européenne, sous forme de tableau comparatif, comprenant une comparaison inédite entre les forces de l'Union européenne et celles des États-Unis d'Amérique. Même si la notion de police comme celle de sécurité intérieure ne revêtent pas les mêmes significations dans les États membres, si les forces sont dissemblables, les missions différentes, une meilleure connaissance des institutions de chacun des pays et des forces chargées d'assurer la sécurité de leurs citoyens permettra toujours de renforcer celle-ci par la mise en commun des expériences, des pratiques, voire des moyens.This article draws a comparative picture of the police forces of the European Union member states, as well as an original comparison between the police forces of the European Union and of the United States of America. Although the notions of police force and domestic security do not have the same meaning in the various countries of the European Union, although the forces and their mission are different, a better knowledge of the institutions of the member states and of the forces entrusted with the security of their citizens is a way of strengthening that security through a pooling together of experiences, practice or even resources.
- Interpol, Europol - Richardot Michel p. 77-85 La coopération policière internationale, stratégie indispensable pour lutter contre le crime organisé sous toutes ses formes, a naturellement généré des organisations internationales, qui ont obtenu des résultats non négligeables. La plus anciennes, l'oipc-Interpol, installée en France, rassemble pratiquement tous les pays du monde. Elle doit impérativement s'adapter aux contraintes du monde moderne, d'autant qu 'elle se voit aujourd'hui concurrencée par l'Office européen de police (Europol) qui, après des débuts difficiles dans les années quatre-vingt-dix, a élargi ses compétences et devrait à brefs délais devenir un service opérationnel indispensable, une sorte d'agence généraliste de lutte contre les organisations criminelles dont on ne soupçonne pas suffisamment le poids qu'elles représentent. Interpol et Europol représentent un espoir à condition que les deux organisations soient capables de conjuguer leurs efforts contre le crime et évitent toute concurrence stérile.International police cooperation, an essential strategy to fight organized crime under its various forms, has naturally produced international organizations which have achieved significant results. The oldest such organization, OICP-Interpol, headquartered in France, includes practically all the countries of the world. It must imperatively adapt itself to the constraints of the modern world. This is all the more necessary since it now faces competition from the European Office of Police (Europol) which, after a difficult beginning in the 1990s, has enlarged its area of competency and in the near future should become an essential operational service, a sort of clearinghouse for the fight against criminal organizations whose influence is often underestimated. Interpol and Europol may represent a solution provided the two organizations pool their resources against crime and avoid useless competition.
- Le juge et le policier - Gleizal Jean-Jacques p. 87-96 Les rapports entre les juges et les policiers sont régis par le droit, mais ne peuvent être pleinement compris que par une approche sociologique qui rend compte de leurs conflits et de leur complémentarité. Impliquées aujourd'hui sur les nombreuses scènes des politiques de sécurité, les deux institutions doivent plus que jamais coopérer entre elles pour assurer, notamment dans le cadre des politiques de proximité, un bon fonctionnement de la « chaîne pénale ».The relationships between judges and policemen are governed by law, but they cannot be properly understood without a sociological approach which illustrates their tensions and their complementary nature. Being both involved today in the numerous fields of security policies, the justice and the police must cooperate more than ever in order to guarantee a good functioning of the “penal chain”, in particular at the local community level.
- L'impossible réforme de la police - Fougier Guy p. 97-116 La police nationale résulte d'un acte dit loi du gouvernement de Vichy du 23 avril 1941 et sa constitution a été achevée par l'intégration de la police municipale parisienne en application de la loi du 9 juillet 1966. En dépit de cette jeunesse, la police a connu de nombreuses réformes. Des mesures de motivation des personnels, d'amélioration de leur formation, de valorisation du métier se sont succédé. Des dispositions tendant à l'élargissement et à la diversification de la lutte contre la délinquance ont été appliquées. Une meilleure délimitation des compétences territoriales de la police et de la gendarmerie a été envisagée ainsi qu'une coordination des actions des unités de la police nationale avec les polices municipales. Les rapports entre justice et police ont été précisés. Cependant, la délinquance a connu ces dernières années une lente mais constante augmentation. La réduction du temps de travail des personnels de police paraît bien contrarier des réformes alors que la France, par comparaison avec ses voisins, a le rapport entre le nombre de policiers et celui de la population le plus élevé. Cela démontre que pour atteindre les objectifs recherchés par des réformes, il faut une cohérence absolue entre toutes les mesures mises en œuvre sous peine de les rendre vaines.The national police was created by an Act passed by the Vichy government on April 23, 1941. Its formation was completed by the incorporation of the Parisian municipal police force by a July 9, 1966 Act of parliament. Despite its youth, the police has experimented numerous reforms. Various measures aiming to motivate the personnel, to improve their training, and to valorize the profession have been introduced. Provisions extending and diversifying the fight against delinquency have been implemented. A better definition of the areas of territorial competency of the police and the gendarmerie have been envisaged, as well as a coordination of the action of the national and municipal police units. The relationship between the police and the justice system have been clarified. Nevertheless, in the recent period, delinquency has increased slowly but steadily. The reduction of the working week seems to frustrate many reforms, although, compared to its European neighbors, France has the highest policemen/inhabitants ratio. This indicates that, in order for the reform goals to be achieved, an absolute consistency must exist between the various measures introduced, otherwise they will be useless.
- Le sanctuaire vide : la séparation des pouvoirs comme superstition juridique ? - Pimentel Carlos-Miguel p. 119-131
Chroniques
- Repères étrangers (1er janvier - 31 mars 2002) - Astié Pierre, Breillat Dominique, Hiscock-Lageot Céline p. 133-136
- Chronique constitutionnelle française (1er janvier - 8 mai 2002) - Avril Pierre, Gicquel Jean p. 137-169