Titre Polices d'Europe
Annexes Tableaux
Mots-clés (géographie)Etats Unis Europe
Mots-clés (matière)police politique intérieure sécurité
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé Un état des lieux des forces de police des États de l'Union européenne, sous forme de tableau comparatif, comprenant une comparaison inédite entre les forces de l'Union européenne et celles des États-Unis d'Amérique. Même si la notion de police comme celle de sécurité intérieure ne revêtent pas les mêmes significations dans les États membres, si les forces sont dissemblables, les missions différentes, une meilleure connaissance des institutions de chacun des pays et des forces chargées d'assurer la sécurité de leurs citoyens permettra toujours de renforcer celle-ci par la mise en commun des expériences, des pratiques, voire des moyens.
Résumé anglais This article draws a comparative picture of the police forces of the European Union member states, as well as an original comparison between the police forces of the European Union and of the United States of America. Although the notions of police force and domestic security do not have the same meaning in the various countries of the European Union, although the forces and their mission are different, a better knowledge of the institutions of the member states and of the forces entrusted with the security of their citizens is a way of strengthening that security through a pooling together of experiences, practice or even resources.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_102_0071