Titre La dérégulation du football par l'Europe
Auteur Manzella Andrea
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 101, 2002/2 Le football
Résumé Par l'arrêt « Bosman » du 15 décembre 1995, la Cour de justice des Communautés européennes envahit le domaine de compétence des gouvernements des États membres et intervient dans le règlement intérieur d'une institution privée, la Fédération internationale du football, en proclamant la nullité des règles de limitation de l'utilisation de joueurs étrangers édictées par cette fédération, provoquant des effets qu'elle n'avait pas envisagés : elle soumet ce sport à des critères purement économiques, les clubs les plus riches pouvant « acheter » les joueurs étrangers les plus cotés, bouleversant le fonctionnement de cette discipline. Pour revenir à des critères plus équilibrés et conformes aux traités, les États membres devront modifier ceux-ci.
Résumé anglais With its December 15, 1995 Bosman ruling, the Court of Justice of the European Community invaded the sphere of competence of the member states, and intervened in the rules of a private institution, the International Soccer Federation. Its decision to repeal the rules imposing a limit on the use of foreign players established by the Federation led to unexpected results. Indeed, soccer is now ruled according to purely economic criteria. The richest clubs can "buy" the best foreign players and the rules of the sport have therefore been altered. In order to return to more balanced criteria in conformity with treaties, the member states will have to modify these new rules.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_101_0039