Titre Les Ves Républiques monarchie, dyarchie, polyarchie. Variations autour du pouvoir sous la Ve République
Auteur Bourmaud Daniel
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 99, 2001/4 La nouvelle Ve République
Mots-clés (matière)Cinquième République cohabitation institutions politiques monarchie pouvoir politique pouvoirs présidentiels régime politique
Mots-clés (géographie)France
Résumé Le régime de la Ve République présente rétrospectivement un visage à plusieurs faces. La domination de l'institution présidentielle, consacrée par le gaullisme, a donné au régime une configuration monarchique. Les tendances dyarchiques, confirmées par les phases de cohabitation, ont paradoxalement affaibli l'institution présidentielle, tout en amplifiant le mouvement de présidentialisation. Simultanément, le régime a connu un processus de fragmentation du pouvoir à l'origine d'une situation de confusion polyarchique. La Ve République est ainsi devenue opaque, creusant le fossé entre les citoyens et leurs institutions.
Résumé anglais Retrospectively, the Fifth Republic appears to have had several facets. The domination of the presidential office, established by de Gaulle, has given the regime a monarchical dimension. Paradoxically, the dyarchical tendencies, confirmed during the periods of cohabition, have weakened the presidential office while strengthening a trend toward a presidential regime. At the same time, the regime has experienced a process of fragmentation of power which has created a confused polyarchical situation. The Fifth Republic has thus become more opaque, and a gap has appeared between the citizens and their institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_099_0007