Titre Le système des partis sous la Ve République
Auteur Perraudeau Éric
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 99, 2001/4 La nouvelle Ve République
Mots-clés (matière)alliance politique Cinquième République cohabitation élections présidentielles parti politique système politique
Mots-clés (géographie)France
Résumé La Ve République a voulu rompre avec le système de partis de la première moitié du siècle. Deux évolutions majeures du système politique et institutionnel vont façonner progressivement un nouveau système des partis sous la Ve République et remodeler le paysage politique : l'élection présidentielle au suffrage universel direct et le scrutin majoritaire à deux tours des élections législatives et présidentielle vont travailler le système des partis vers une bipolarisation du paysage politique ; le fait majoritaire et la rationalisation du Parlement assureront quant à eux la stabilité aux équipes gouvernementales. Ce modèle, qui atteint une sorte de perfection à partir de 1974-1978 avec une bipolarisation dédoublée, connaît aujourd'hui une remise en question avec la succession des alternances, des cohabitations et l'éclatement du paysage politique.
Résumé anglais The Fifth Republic intended to break with the party system as it existed during the first half of the twentieth century. Two major evolutions of the political and institutional system gradually shaped a new party system under the Fifth Republic and reorganized the political landscape : the direct election of the president by universal suffrage and the two-round majority ballot for the presidential and legislative elections led to the emergence of a bipartisan system ; the majority rule and the rationalization of parliament guaranteed the stability of governmental teams. Today this model, which by 1974-1978 had reached a kind of perfection with a two-tier bipartisanship, tends to be put into question due to the succession of political change, of periods of cohabitation and the fragmentation of the political landscape.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_099_0101