Titre L'électeur
Auteur Haegel Florence
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 99, 2001/4 La nouvelle Ve République
Mots-clés (matière)Cinquième République électeur élection participation électorale système politique vote
Mots-clés (géographie)France
Résumé La frilosité qu'a manifestée la Ve République dans l'entreprise de transformation du statut d'électeur en vecteur d'intégration politique tout autant que les tendances à la démobilisation perceptibles dans les usages de plus en plus intermittents du droit de vote ne permettent pas de célébrer la marche triomphale de l'électeur. En revanche, les institutions de 1958 ont été le cadre d'un profond renouveau de l'électorat, des orientations des catégories qui le constituent et des modèles d'intelligibilité qui tentent de donner du sens à ses comportements.
Résumé anglais The coolness expressed by the Fifth Republic toward the idea of making the status of voter a factor of political integration together with the declining mobilisation perceptible in the increasingly sporadic use of the ballot do not lead one to celebrate the triumphant forward march of the voter. On the other hand, the institutions created in 1958 have offered a framework for a profound renewal of the electorate, of its various categories as well as of the models used to try to analyse and interpret its behavior.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_099_0151