Titre Consolidation démocratique ? Pour une approche constitutionnelle
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 98, 2001/3 L'Amérique latine
Mots-clés (géographie)Amérique latine
Mots-clés (matière)démocratie démocratisation droit constitutionnel institutions politiques régime politique
Résumé La question de la consolidation démocratique en Amérique latine implique un recours conjoint à la science politique et au droit constitutionnel. Grâce à la première, on peut prendre la mesure des phénomènes qui ont permis la transition puis la consolidation (influence extérieure, crise du modèle économique, demande sociale, intégration régionale...). Mais, de façon complémentaire, l'approche institutionnelle permet de comprendre structurellement le rapport essentiel entre droit et histoire dans des pays qui, tout en étant très différents, ont connu des cycles comparables depuis les indépendances du XIXe siècle, marquées par une adhésion très précoce aux principes démocratiques.
Résumé anglais Political science and constitutional laws are useful tools to study the current process of democratic consolidation in Latin America. The first allows us to measure the phenomena which have made the transition and the consolidation possible (external influences, crisis of the economic model, social demand, regional integration?). As a complementary approach, the second allows us to understand the structural nature of the essential relationship between law and history in countries which, though very different, have experienced similar cycles since their independance in the XIXth century, marked by and early adhesion to democratic principles.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_098_0037