Titre Crise, transformation et restructuration des systèmes de partis
Auteur Couffignal Georges
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 98, 2001/3 L'Amérique latine
Annexes Bibliographie
Mots-clés (géographie)Amérique latine
Mots-clés (matière)candidat démocratie institutions politiques parti politique populisme représentativité système politique
Résumé Les partis politiques ont été des acteurs majeurs des transitions démocratiques en Amérique latine. Au cours de la décennie passée, ils sont, dans la plupart des pays, entrés dans une crise profonde, sur fond de dégradation des institutions démocratiques. Certains n'ont pas su changer leurs pratiques et ont parfois complètement disparu, balayés par le succès d'outsiders charismatiques et antipartis. D'autres ont laissé naître à leur côté des formations concurrentes. Tous ont eu tendance à se « désidéologiser » et à se transformer en de simples machines électorales, au service de candidats qui recourent de plus en plus au discours populiste, à l'instar de ceux qui ont mis fin à la partitocratie.
Résumé anglais Political parties have been major players in the democratic transitions in Latin America. However, during the past decade, in most countries they have experienced a major crisis in relation to the degradation of democratic institutions. Some have been unable to alter their practice, and have sometimes disappeared, wiped out by the success of charismatic and anti-party outsiders. Others have let competitors emerge. All have tended to abandon their ideological stance and to transform themselves into simple electoral machines, serving candidates who increasingly resort to a populist discourse, following the example of those who put an end to the « partitocracy ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_098_0103