Titre L'État entre transparence et secret
Auteur Belorgey Jean-Michel
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 97, 2001/2 Transparence et secret
Mots-clés (matière)accès à l'information démocratie Etat institutions politiques secret technologie
Résumé La démocratie s'est largement construite contre le secret des pouvoirs et la transparence imposée aux activités privées. Au fur et à mesure que la réflexion s'approfondit, il apparaît cependant de plus en plus clairement que transparence et secret, notamment de l'action publique, doivent faire l'objet d'un dosage et d'une articulation. Ce qui n'exclut pas qu'il faille éliminer les angles morts des dispositifs de régulation des institutions, et veiller à ce que le droit ne soit pas dépassé dans son effort d'organisation de la transparence nécessaire et de la protection des secrets légitimes par l'explosion des technologies.
Résumé anglais Democracy developed mainly as a reaction to the secrecy of power and the openness imposed to private transactions. However, upon reflection it seems increasingly clear that a certain balance and articulation should be applied to openness and secrecy as they relate to public action. This does not mean, however, that the dead angles of the institutional regulatory system should not be eliminated, nor that the technoligical revolution should overwhelm the law in its efforts aiming to set up the necessary openness while guaranteeing the protection of legitimate secrets.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_097_0025