Titre L'entreprise entre transparence et secret
Auteur Kessler Denis
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 97, 2001/2 Transparence et secret
Mots-clés (matière)accès à l'information concurrence entreprise gestion de l'entreprise propriété industrielle secret
Résumé La transparence s'est progressivement imposée au monde économique, sous l'effet de la révolution des technologies de la communication, de l'évolution de l'organisation des entreprises, du passage d'une économie d'endettement à une économie de fonds propres, des exigences des marchés et des investisseurs institutionnels ou encore de l'évolution du droit. La transparence et l'information sont essentielles au bon fonctionnement de l'économie, et leur développement correspond aux conditions nécessaires à une concurrence « pure et parfaite ». Mais la recherche d'une transparence absolue des entreprises, notamment sous la pression du consumérisme ou de la lutte contre les fraudes et les comportements illicites, doit respecter la propriété industrielle et un certain degré de confidentialité indispensables à l'efficacité de la gestion des entreprises.
Résumé anglais Openness has gradually become the rule in the business world, under the influence of the communication technologies revolution, the evolution of the internal organization of firms, the transition from a debt economy to a self-financing economy, the demands of markets and institutional investors, as well as the evolution of corporate law. Openness and information are essential to the good operation of the economy, and their development corresponds to the necessary conditions of a « pure and perfect » competition. However, the demand for an absolute openness of firms, notably under the pressure of consumerism and the fight against frauds and illicit pratices, must respect the rules of industrial property, as well as a certain degree of confidentiality necessary for efficient management.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_097_0033