Titre Les énergies renouvelables dans les Etats baltes. Des situations contrastées
Auteur Streimikiene Dalia
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1064, novembre-décembre 2007 Energie et environnement à l'Est
Annexes Bibliographie, Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)électricité énergie renouvelable législation politique énergétique production énergétique
Mots-clés (géographie)Estonie Lettonie Lituanie Pays baltes
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé Les Etats baltes apparaissent à maints égards comme de bons élèves, avec d'ambitieux objectifs dans l'application des directives européennes et du Protocole de Kyoto. En 2006, par exemple, la part des énergies renouvelables (EnR) dans la production d'énergie primaire s'élevait déjà à 9 % en Lituanie, 10 % en Estonie et 43 % en Lettonie (5,2% dans l'UE-15). Elle devrait être portée à respectivement 12 %, 15 % et 50 % en 2010 (12 % dans l'UE-15). Si tous sont très dépendants des importations de pétrole, leurs ressources propres varient : le nucléaire en Lituanie (au moins jusqu'en 2009 avec la fermeture du dernier réacteur de la centrale d'Ignalina, compensée par des fonds de l'UE), les schistes bitumineux alimentant des centrales en Estonie et le bois en Lettonie. Cette dernière doit importer de l'électricité, les deux autres pays en produisant le double de leur demande intérieure. Les trois sont reliés au réseau énergétique russe, mis en place à l'époque soviétique, et non au réseau européen. Néanmoins, la part de l'électricité produite à partir d'EnR est très faible dans ces deux pays producteurs, contrairement à la Lettonie qui possède des ressources hydrauliques. Les trois pays ont une fiscalité sur les produits énergétiques et l'électricité très différenciée, y compris en matière de soutien aux prix des EnR. Tous ont obtenu des périodes de transition, quoique plus ou moins longues, pour appliquer les normes européennes en la matière. Les Etats baltes produisent peu de gaz à effet de serre, et seule l'Estonie a organisé un marché des droits d'émission.
Résumé anglais Renewable Energy in the Baltics Different Situations
In many ways, the Baltic nations seem to be good students with ambitious objectives for applying European directives and the Kyoto Protocol. For example, in 2006, renewable energies already accounted for 9 % in Lithuania, 10 % in Estonia and 43 % in Latvia (5.2 % in the EU-15) of primary energy output. This should increase to 12 %, 15 % and 50 % in 2010 (12 % in the EU-15) respectively. While all are dependent on oil imports, their own resources vary : nuclear power in Lithuania (at least until 2009 when the last reactor of the Ignalina power station will close, with EU compensation), oil shale feeds Estonian power stations, wood in Latvia. The latter must import electricity while the two other countries produce double their domestic demand. All three are linked to the Russian power grid built up during the Soviet era rather than the European. Nevertheless, the share of renewable energy produced electricity is very small in these two producer countries, unlike Latvia which has hydraulic resources. The three countries have very different taxation on energy and electrical products, including renewable energy price support. All were granted transitional periods of differing lengths to apply European standard. The Baltic nations produce low greenhouse gas emissions and only Estonia has organized an emission rights trading market.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_076_0032