Titre Le système bancaire russe depuis 1990. Une modernisation contradictoire et mouvementée
Auteur Barisitz Stephan
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1064, novembre-décembre 2007 Energie et environnement à l'Est
Annexes Bibliographie, Tableaux
Mots-clés (matière)banque banque centrale crédit investissement étranger modernisation privatisation réglementation système bancaire
Mots-clés (géographie)Russie
Résumé Fondements juridiques, contrôle bancaire, provenance des principaux actifs et passifs des banques, revenus, restructuration, programmes de réhabilitation, rôle des institutions de crédit étrangères et des IDE : tels sont les principaux thèmes de cette étude. Durant la majeure partie de la décennie 1990, les activités spéculatives à court terme ont fleuri, mais elles n'ont pas permis aux banques d'assumer une véritable fonction d'intermédiation financière. Une restructuration peu énergique a succédé au krach financier de 1998, après quoi le secteur bancaire s'est finalement relevé grâce à la reprise économique générale, soutenue par la dévaluation du rouble, par la hausse continue du prix du pétrole, par la stabilité politique ainsi que par les premiers effets positifs des réformes structurelles. L'essor du crédit s'est déployé après 2000, et s'est depuis lors accéléré, ce qui n'est pas sans analogie avec l'évolution des pays en transition voisins. Cependant, cela a engendré de nouveaux risques auxquels est confronté un secteur toujours fragile. En 2004-2005, les autorités ont intensifié leurs efforts pour réformer la réglementation, bien que la mise en oeuvre des réformes ne soit pas jusqu'ici complètement effective. Récemment, on a assisté à une accélération des flux entrants de capitaux et d'IDE, alors que la présence du capital étranger dans le secteur bancaire russe est encore loin d'être comparable à celle de certains pays voisins d'Europe centrale.
Résumé anglais The Russian Banking System since 1990 A Contradictory and Troubled Period
Legal foundations, banking supervision, provenance of major banking assets and liabilities, income, reorganization, rehabilitation programs, the role of foreign credit institutions and FDI : these are the main themes of this article. During the major part of the 1990s, short-term speculation flowered but did not enable banks to assume a real financial intermediation capacity. A lacklustre reorganization followed on the 1998 financial crash, after which the banking sector finally improved due to the general economic recovery, bolstered by the rouble devaluation, a continuous rise in oil prices, political stability as well as the first positive effects of structural reforms. Credit growth gained momentum after 2000 and has subsequently accelerated similarly to developments in neighboring transition countries. This, however, engendered new risks within a still fragile sector. In 2004-2005, the government intensified regulatory reform efforts, although these have not yet come to fruition. Recently incoming capital flow and FDI's have increased, although foreign assets within the Russian banking environment are still far from comparable with those of some neighboring Central European countries.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_076_0042