Titre | De Quinze à Vingt-sept. Les nouveaux Etats membres face à la construction européenne | |
---|---|---|
Auteur | Lhomel Édith | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1063, septembre-octobre 2007 Nouveaux Etats membres de l'UE | |
Rubrique / Thématique | ||
Page | 4-10 | |
Annexes | Tableaux | |
Mots-clés (matière) | adhésion élargissement opinion publique politique étrangère | |
Mots-clés (géographie) | Bulgarie Estonie Hongrie Lettonie Lituanie Pologne République tchèque Roumanie Slovaquie Slovénie | |
Mots-clés (organismes) | Union européenne - U.E. | |
Résumé |
L'adhésion de huit pays d'Europe
centrale et balte le 1er mai 2004
est considérée, plus de trois ans
après, comme un succès économique par la quasi-totalité des
Etats membres. Cependant, cette
success story s'est accompagnée
d'un certain nombre de frictions
sur le plan politique. Tout d'abord,
il a fallu composer avec un indéniable sentiment de suspicion de
part et d'autre : alors que des
franges de l'opinion publique
dans l'UE-15 s'inquiétaient des
risques de dumping social pratiqué par ces nouveaux venus,
ces derniers, victimes dans certains domaines d'un traitement,
selon eux, inéquitable (agriculture, ouverture des frontières)
ou trop intransigeant (sécurité
nucléaire, dispositif d'absorption des fonds communautaires,
entrée dans la zone euro), se sont
jugés discriminés. Le consensus
européen s'est également trouvé
mis à mal lorsqu'il s'est agi
d'adopter face à une Russie
déterminée à faire de l'enjeu
énergétique une arme de sa politique extérieure, une attitude de
plus ou moins grande fermeté.
Mais, unis, face «aux anciens»,
sur certains dossiers, les nouveaux Etats membres (NEM)
n'ont cependant pas tous adopté
l'attitude frondeuse de la
Pologne. Dans une Union européenne aux prises avec les épineuses questions du devenir
du traité constitutionnel et du
rythme de son élargissement, les
NEM se sont montrés, selon les
sondages, apparemment plus
soucieux du renforcement de
la construction communautaire,
d'autant qu'ils ont, compte tenu
de leur niveau de développement
moins élevé, tout intérêt au
maintien, en l'état, de la Politique agricole commune et de
celle de la cohésion économique
et sociale. A l'inverse, face à
l'instabilité politique et au
regain de populisme auxquels
plusieurs d'entre eux sont
confrontés, face également aux
orientations économiques souvent très libérales empruntées
par la plupart et, enfin, face à la
solidarité atlantiste prônée par
l'ensemble des NEM, l'UE à
Vingt sept n'apparaît-elle pas, en
définitive, plus divisée que
jamais, du moins plus fragile ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
From Fifteen
to Twenty-Seven
The New Member States
towards the Building
of Europe
Three years later, nearly all of
the member states consider
the May 1,2004 entry of eight
Central European and Baltic
countries to have been an economic success. This success story
was, however, marred by some
political friction. First of all, it
was necessary to contend with a
certain amount of suspicion on
both sides : whereas some in the
EU-15 were concerned with the
risks of social dumping on the
part of the new arrivals, the
latter, in some domains victims
of unequal (agriculture, opening
of borders) or, as they believed,
over stringent (nuclear security,
access to Community funds,
Euro zone entry) treatment,
charged discrimination. The
European consensus also was
put to the test on whether to
adopt a more or less firm stance
on Russia, determined to make
energy a foreign policy weapon.
The New Member States
(NMS), united when facing the
“old states” on some subjects,
did not, however, adopt Poland's
carping stance. In a European
Union confronting thorny questions on the future of the constitutional treaty and enlargement
planning, the NMS are, according to surveys, seemingly more
concerned with strengthening
the building of the Community,
all the more so as they have,
with their lower levels of development, every interest in maintaining the Common Agricultural and Economic and Social
Cohesion policies. On the other
hand, in light of the political
instability and renewed populism confronting several, the
often very liberal orientation
adopted by most and the Atlantic
solidarity espoused by all, doesn't
the EU of the twenty-seven ultimately appear more divided than
ever, or at least more fragile ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_075_0004 |