| Titre | De Quinze à Vingt-sept. Les nouveaux Etats membres face à la construction européenne | |
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| Auteur | Lhomel Édith | |
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				Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | 
| Numéro | no 1063, septembre-octobre 2007 Nouveaux Etats membres de l'UE | |
| Rubrique / Thématique | ||
| Page | 4-10 | |
| Annexes | Tableaux | |
| Mots-clés (matière) | adhésion élargissement opinion publique politique étrangère | |
| Mots-clés (géographie) | Bulgarie Estonie Hongrie Lettonie Lituanie Pologne République tchèque Roumanie Slovaquie Slovénie | |
| Mots-clés (organismes) | Union européenne - U.E. | |
| Résumé | 
					L'adhésion de huit pays d'Europe 
centrale et balte le 1er mai 2004 
est considérée, plus de trois ans 
après, comme un succès économique par la quasi-totalité des 
Etats membres. Cependant, cette 
success story s'est accompagnée 
d'un certain nombre de frictions 
sur le plan politique. Tout d'abord, 
il a fallu composer avec un indéniable sentiment de suspicion de 
part et d'autre : alors que des 
franges de l'opinion publique 
dans l'UE-15 s'inquiétaient des 
risques de dumping social pratiqué par ces nouveaux venus, 
ces derniers, victimes dans certains domaines d'un traitement, 
selon eux, inéquitable (agriculture, ouverture des frontières) 
ou trop intransigeant (sécurité 
nucléaire, dispositif d'absorption des fonds communautaires, 
entrée dans la zone euro), se sont 
jugés discriminés. Le consensus 
européen s'est également trouvé 
mis à mal lorsqu'il s'est agi 
d'adopter face à une Russie 
déterminée à faire de l'enjeu 
énergétique une arme de sa politique extérieure, une attitude de 
plus ou moins grande fermeté. 
Mais, unis, face «aux anciens», 
sur certains dossiers, les nouveaux Etats membres (NEM) 
n'ont cependant pas tous adopté 
l'attitude frondeuse de la 
Pologne. Dans une Union européenne aux prises avec les épineuses questions du devenir 
du traité constitutionnel et du 
rythme de son élargissement, les 
NEM se sont montrés, selon les 
sondages, apparemment plus 
soucieux du renforcement de 
la construction communautaire, 
d'autant qu'ils ont, compte tenu 
de leur niveau de développement 
moins élevé, tout intérêt au 
maintien, en l'état, de la Politique agricole commune et de 
celle de la cohésion économique 
et sociale. A l'inverse, face à 
l'instabilité politique et au 
regain de populisme auxquels 
plusieurs d'entre eux sont 
confrontés, face également aux 
orientations économiques souvent très libérales empruntées 
par la plupart et, enfin, face à la 
solidarité atlantiste prônée par 
l'ensemble des NEM, l'UE à 
Vingt sept n'apparaît-elle pas, en 
définitive, plus divisée que 
jamais, du moins plus fragile ? Source : Éditeur (via Cairn.info) 				 | 
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| Résumé anglais | 
					From Fifteen 
to Twenty-Seven 
The New Member States 
towards the Building 
of Europe 
Three years later, nearly all of 
the member states consider 
the May 1,2004 entry of eight 
Central European and Baltic 
countries to have been an economic success. This success story 
was, however, marred by some 
political friction. First of all, it 
was necessary to contend with a 
certain amount of suspicion on 
both sides : whereas some in the 
EU-15 were concerned with the 
risks of social dumping on the 
part of the new arrivals, the 
latter, in some domains victims 
of unequal (agriculture, opening 
of borders) or, as they believed, 
over stringent (nuclear security, 
access to Community funds, 
Euro zone entry) treatment, 
charged discrimination. The 
European consensus also was 
put to the test on whether to 
adopt a more or less firm stance 
on Russia, determined to make 
energy a foreign policy weapon. 
The New Member States 
(NMS), united when facing the 
“old states” on some subjects, 
did not, however, adopt Poland's 
carping stance. In a European 
Union confronting thorny questions on the future of the constitutional treaty and enlargement 
planning, the NMS are, according to surveys, seemingly more 
concerned with strengthening 
the building of the Community, 
all the more so as they have, 
with their lower levels of development, every interest in maintaining the Common Agricultural and Economic and Social 
Cohesion policies. On the other 
hand, in light of the political 
instability and renewed populism confronting several, the 
often very liberal orientation 
adopted by most and the Atlantic 
solidarity espoused by all, doesn't 
the EU of the twenty-seven ultimately appear more divided than 
ever, or at least more fragile ? Source : Éditeur (via Cairn.info) 				 | 
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| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_075_0004 | 

				
