Titre Bulgarie, Roumanie. Interrogations sur leur adhésion à l'Union européenne
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1063, septembre-octobre 2007 Nouveaux Etats membres de l'UE
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)adhésion institutions politiques investissement étranger marché du travail relations commerciales ressources naturelles situation économique
Mots-clés (géographie)Bulgarie Roumanie
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé Le 1er janvier 2007, la Bulgarie et la Roumanie sont entrées dans l'Union européenne (UE), alors que leur PIB par habitant était respectivement égal à 37 % et à 38 % de la moyenne de l'UE-27. Ces chiffres posent question quant à la capacité de ces deux pays à amorcer une triple convergence, institutionnelle, réelle et nominale, pour se hisser aux côtés d'économies ayant adhéré trois ans plus tôt, comme la Hongrie et la République tchèque. Plutôt bien dotées en ressources naturelles −atout qui, selon certains auteurs, aurait en fait joué en leur défaveur−, la Bulgarie et la Roumanie ont surtout cherché, que ce soit les gouvernements ou les acteurs économiques, à tirer les bénéfices les plus immédiats et les plus lucratifs de l'exploitation de ces richesses plutôt que de centrer leurs efforts sur l'amélioration de la productivité et l'attraction d'investissements directs étrangers (IDE). A contrario, l'héritage géographique et institutionnel de la Hongrie et de la République tchèque, qui, pour leur part, disposent de peu de ressources naturelles, peut expliquer la façon dont leurs structures économiques ont progressé depuis le début de la transition et le rôle, sinon décisif, du moins important joué par les IDE dans la restructuration et la modernisation de leurs appareils productifs. Si, à l'évidence, la Bulgarie et la Roumanie ont accompli des progrès significatifs au niveau institutionnel et structurel pour converger vers les économies de l'UE, le chemin à parcourir pour aligner le fonctionnement de leur administration et de leur justice sur les normes communautaires, néanmoins, sera long. Ces deux dernières venues dans l'UE doivent donc poursuivre sans relâche leurs efforts en dosant au mieux les avantages et les inconvénients que comporte un recours résolu aux IDE.
Résumé anglais Bulgaria, Rumania Reflections on the European Union Membership On January 1,2007, Bulgaria and Romania entered the European Union (EU), while, respectively, their per capita GDP amounted to 37 % and 38 % of the EU-27 average. These figures raise questions as to the ability of these two countries to undertake three-fold institutional, real, and nominal convergence to reach the levels of economies which joined three years earlier, such as those of Hungary and the Czech Republic. Well endowed with natural resources −assets which, according to certain authors, worked to their disadvantage, Bulgaria and Romania, whatever the government or economic actors, sought first and foremost to reap the most immediate and lucrative benefits from exploiting these resources rather than to focus efforts on improving productivity and attracting foreign direct investments (FDI). On the other hand, the geographical and institutional heritage of Hungary and the Czech Republic, which possess few natural resources, explain the manner in which their economic structures have progressed since the beginning of the transition and the important, if not decisive, role of FDI in reorganizing and modernizing their means of production. While Bulgaria and Romania have obviously made substantial strides in converging with EU economies on the institutional and structural levels, they are a long way from bringing their administration and justice systems in line with community standards. These two late EU arrivals must thus continue relentlessly in their efforts to balance the advantages and disadvantages of a resolute recourse to FDI.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_075_0034