Titre | Les centres de rétention en Europe centrale | |
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Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1060, mars-avril 2007 Les politiques d'immigration à l'Est | |
Page | 25-37 | |
Mots-clés (matière) | clandestinité conditions de vie détention provisoire droit d'asile immigration prison | |
Mots-clés (géographie) | Europe centrale Hongrie Ukraine | |
Mots-clés (organismes) | Union européenne - U.E. | |
Résumé |
Face à l'immigration illégale,
l'Union européenne entend faire
preuve de fermeté ; aussi a-t-elle mis au point un arsenal juridique adossé à toute une série de
moyens matériels et policiers
dont l'importance ne cesse de
croître, comme les camps pour
étrangers en situation irrégulière,
où sont rassemblés des migrants
en attente d'une décision sur leur
statut ou, bien plus souvent,
d'une expulsion. En outre, avec
les deux élargissements à l'Est
de mai 2004 et de janvier 2007,
ces lieux d'internement administratif sont de plus en plus délocalisés des Etats membres vers des
pays tiers limitrophes. Ainsi, en
externalisant les procédures
d'asile et d'immigration, avec à
la clé des aides financières non
négligeables, l'Union européenne laisse à d'autres le soin
d'intercepter les nouveaux arrivants avant qu'ils ne pénètrent
sur le territoire européen et de
statuer sur leur sort. Or, la plupart
de ces pays, pourtant labellisés
«sûrs» par Bruxelles en ce qui
concerne la protection des droits
des réfugiés, des demandeurs
d'asile et des migrants économiques, sont loin de posséder les
structures et les connaissances
(linguistiques, juridiques, géopolitiques...) que requiert une telle
mission. La question des camps
est abordée ici au travers
d'extraits de plusieurs contributions. Après la présentation
d'une typologie, de Caroline
Intrand et Pierre-Arnaud Perrouty,
dans la revue Cultures &
Conflits (n? 57,2005), on trouvera un recensement de la cinquantaine de lieux d'internement
administratif existant dans les
nouveaux Etats membres (sans
la Bulgarie et la Roumanie),
réalisé à partir des informations
réunies par l'organisation internationale Jesuit Refugee Service.
Enfin, sont exposés des témoignages de terrain, d'une part,
sur le centre de Debrecen, en
Hongrie, qui, selon Thomas
Jézéquel, accueillerait de moins
en moins de monde à mesure que
le contrôle aux frontières gagne
en efficacité; d'autre part, sur la
situation préoccupante en Ukraine,
telle qu'elle ressort d'une importante enquête menée en 2005 par
l'ONG Human Rights Watch et
dont les conclusions fort négatives ont été confirmées lors
d'une deuxième mission en 2006. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Detention
Centres
in Central Europe
The European Union intends to
remain firm on illegal immigration. To this end, it set up an
entire legal arsenal with ever-increasing material and police
resources, including camps for
illegal immigrants, where they
await a decision on their status
or, much more frequently, expulsion. Moreover, with the two
enlargements towards the East in
May 2004 and January 2007,
these administrative internment
sites are increasingly being
moved from the member states
to neighboring countries. By
offering considerable financial
aid, the European Union has,
thus, externalized asylum and
immigration procedures, placing
the responsibility of intercepting
new arrivals and of determining
their fate before they penetrate
European territory on others.
However, the majority of these
countries, termed “safe” by
Brussels, in terms of the protection of refugee, asylum seeker
and economic migrant rights, are
far from possessing the structures and knowledge (linguistic,
legal, geopolitical, etc.) required
for such a mission. This article
deals with the question of the
camps through extracts from
several contributions. A presentation of the typology by Caroline
Intrand and Pierre-Arnaud
Perrouty, in the review Cultures
& Conflicts (n? 57,2005), is followed by a census of approximately fifty administrative internment sites in the new Member
States (excluding Bulgaria and
Romania), based on information
obtained by the international
organization, the Jesuit Refugee
Service. Lastly, eye witness reports
are presented on Hungary's
Debrecen center which, according to Thomas Jézéquel, is
accommodating fewer persons
as border controls become more
effective, as well as on the troubling situation in the Ukraine, as
revealed by an important 2005
study conducted by the NGO
Human Rights Watch, whose
extremely negative conclusions
were confirmed during a second
mission in 2006.
number of departures (the Czech
Republic and Slovakia) have set
up “selective” immigration policies. There are relatively few
asylum seekers and refugees,
with the exception of Russians
in Poland. Coming from the CIS
or Asia, the migrants generally
continue to move west or north,
if they can, while the new
Member States find themselves
responsible for monitoring the
EU's external borders. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_072_0025 |