Titre | Nouveaux Etats membres. Comment devenir pays d'accueil ? | |
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Auteur | Bayou Céline, Blaha Jaroslav, Lhomel Édith | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1060, mars-avril 2007 Les politiques d'immigration à l'Est | |
Page | 38-53 | |
Annexes | Tableaux | |
Mots-clés (matière) | droit d'asile immigration main d'oeuvre marché du travail politique de l'immigration | |
Mots-clés (géographie) | Hongrie Pays baltes Pologne République tchèque Slovaquie | |
Mots-clés (organismes) | Union européenne - U.E. | |
Résumé |
Si la reprise de l'acquis communautaire par les nouveaux Etats
membres ayant adhéré en 2004
comme en 2007 suppose une
certaine harmonisation des politiques d'immigration, d'asile et
de lutte contre le travail illégal,
les différences des approches
sont évidentes, à l'aune de la
défense de l'identité nationale,
même s'ils ont en commun une
pénurie de main-d'œuvre et un
déficit démographique à combler.
En moins de dix ans, certains
pays ayant connu, depuis le
début des années quatre-vingt
dix, une forte émigration, sont
aujourd'hui en passe de devenir
pays d'accueil. La Roumanie, la
Bulgarie et la Pologne se trouvent
ainsi amenées à faire appel à des
travailleurs de pays voisins hors
UE. D'autres Etats, soucieux
avant tout de préserver leur
homogénéité, s'appliquent à
circonscrire autant que possible
l'immigration (Etats baltes,
Hongrie). D'autres encore, sans
avoir connu de départs en nombre
(République tchèque, Slovaquie)
mettent en place des politiques
d'immigration «choisie». Les
demandeurs d'asile et les réfugiés
sont relativement peu nombreux,
mis à part les Russes en
Pologne. Venant des pays de la
CEI ou d'Asie, les migrants
tentent en général de continuer
leur chemin plus à l'Ouest ou
vers le Nord, s'ils le peuvent, les
nouveaux Etats membres se
retrouvant investis de la surveillance des frontières extérieures
de l'UE.
et socio-économique du pays...
mais pour adopter, au lendemain
des attentats de septembre 2001,
une politique restrictive au motif
qu'elle était un vecteur du terrorisme international. Le Service
fédéral des migrations est rattaché à un ministère de «force»,
celui de l'Intérieur ; il devient
plus difficile d'obtenir la
citoyenneté russe et même un
titre de séjour temporaire ; la
lutte contre l'immigration illégale est renforcée. Un nouveau
revirement se produit en 2005
quand les dirigeants russes réalisent que fermer le pays pourrait
lui être préjudiciable : plusieurs
milliers de migrants clandestins
voient leur situation régularisée
et les procédures administratives
à accomplir par les nouveaux
arrivants, et notamment les
travailleurs étrangers, sont simplifiées. Enfin, ceux d'origine
russe, résidant toujours dans l'un
des autres pays de la CEI (désignés sous le terme de «compatriotes») sont invités à venir
s'installer en Russie. Toutefois,
la marge de manœuvre est fort
étroite étant donné les sentiments violemment xénophobes
d'une bonne part de la société.
* Chercheur à l'Institut de démographie de la Haute école d'économie, Moscou Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
New Member States
How to Become Host
Countries ?
If the devolving of community
acquis on the new Member
States adhering in 2004 as in
2007 requires a certain harmonization of immigration and
asylum policies as well in combating illegal labor, differences
of approach are evident, within
the context of different national
identities, even if all have in
common a labor shortage and
demographic deficit to resolve.
In less than ten years, some
countries which since the early
1990s have experienced substantial emigration are on their way
to becoming host countries.
Romania, Bulgaria and Poland
have, thus, been obliged to call
on workers in neighboring non-EU countries. Other countries,
concerned with preserving their
homogeneity, are endeavouring
to limit immigration as much as
is possible (the Baltic states,
Hungary). Still others, which
have not suffered from a large Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_072_0038 |