Titre | La politique d'immigration de la Russie. Tours et détours | |
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Auteur | Mkrtchian Nikita | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1060, mars-avril 2007 Les politiques d'immigration à l'Est | |
Page | 54-68 | |
Annexes | Bibliographie, Schémas | |
Mots-clés (matière) | clandestinité histoire immigration législation politique de l'immigration titre de séjour travailleur étranger | |
Mots-clés (géographie) | Russie | |
Résumé |
De pays d'émigration durant la
période communiste, la Russie
est devenue, avec l'éclatement
de l'URSS, un pays d'immigration : ainsi, il lui a fallu
accueillir, entre 1989 et 2002,
plus de 11 millions de personnes
fuyant les conflits ou les discriminations dans les ex-républiques soviétiques. Face à ces
arrivées massives, les autorités
ont, dans un premier temps, fait
montre de générosité, accordant
la citoyenneté russe à ceux qui la
demandaient et prévoyant de les
aider à s'installer et à s'intégrer
(aide dont ne bénéficiera réellement qu'un petit nombre). Par
ailleurs, l'embauche de travailleurs étrangers était autorisée,
moyennant l'obtention d'une
licence par l'employeur, d'un
permis par l'employé et en fonction de quotas établis par régions
pour les ressortissants de pays
autres que ceux de la CEI. Ces
mesures, prises dans l'urgence,
étaient cependant loin de constituer une stratégie cohérente. Ce
n'est finalement qu'à l'issue de
la décennie 1990 que le Kremlin
prendra conscience et reconnaîtra officiellement le rôle positif
que pouvait jouer l'immigration
pour l'évolution démographique Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Russian
Immigration Policy
Trends and Reversals
With the collapse of the USSR,
Russia, a country of emigration
during the communist period,
became a country of immigration : between 1989 and 2002, it
was thus obliged to take in
over 11 million people fleeing
conflicts or discrimination in the
ex-Soviet republics. The authorities were initially generous with
regard to these mass arrivals,
granting Russian citizenship to
those requiring it, helping them
to settle and to integrate (assistance from which in reality only
a few benefited). The recruitment of foreign workers was
also authorized through the
granting of employer permits
and employee working papers in
accordance with regional quotas
for non-CIS nationals. However,
these hastily-taken measures
hardly constituted a coherent
strategy. It was only at the end of
the 1990s that the Kremlin
became aware of and officially
recognized the positive role that
immigration could play with
regard to the country's demographic and socio-economic
development, although shortly
after, in the wake of the
September 2001 attacks, it adopted
a restrictive policy towards it,
considering it to be a vector of
international terrorism. The
Federal migration service was
attached to the “powerful”
Ministry of the Interior ; it
became more difficult to obtain
Russian citizenship and even a
temporary residence permit ; the
battle against illegal immigration
was reinforced. Another shift
occurred in 2005 when the
Russian leadership realized that
it could be prejudicial to close
off the country : the situation of
several thousand clandestine
migrants was legalized and
administrative procedures for
new arrivals, in particular foreign
workers, were simplified. Lastly,
ethnic Russians residing in
another CIS country (called
“compatriots”) have been invited
to settle in Russia. However, the
room for manoeuvre is extremely limited given the violently
xenophobic feelings of much of
the country. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_072_0054 |