Titre | Regards sur l'expression artistique à l'Est | |
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Auteur | Autissier Anne-Marie | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1058, novembre-décembre 2006 Itinéraires culturels à l'Est | |
Page | 4-8 | |
Mots-clés (matière) | art communisme création artistique idéologie politique culturelle vie culturelle | |
Mots-clés (géographie) | Pays d'Europe centrale et orientale - PECO | |
Résumé |
La création artistique à l'Est fait
preuve d'un dynamisme certain,
malgré des budgets nationaux
très contraints, qui laissent peu
de marge pour encourager des
initiatives artistiques innovantes,
d'autant que les politiques culturelles, dans un souci d'affichage
et de reconquête d'identité,
privilégient la valorisation du
patrimoine national et les répertoires traditionnels. Portant sur
des sociétés traumatisées ou par
la guerre et/ou par des bouleversements économiques et sociaux
fondamentaux, un regard critique,
parfois même corrosif, artistes et
producteurs se sont inscrits avec
une rapidité étonnante dans des
réseaux culturels européens qui
permettent, à défaut d'une mutualisation efficace des moyens, une
meilleure connaissance et une
meilleure circulation de leurs
productions. L'intégration dans
l'Union européenne, outre la transposition de directives communautaires souvent bien accueillies,
mais qui tardent encore à se
concrétiser (droits d'auteur, télédiffusion, etc.) se traduit évidemment par la participation à
des programmes (Culture 2000,
Média+, outre les activités
déployées par la Fondation européenne de la Culture) dont l'envergure toute relative témoigne
a contrario de l'absence, pour
l'heure, d'une stratégie culturelle ambitieuse à l'échelle européenne. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
A View on Artistic
Expression
in the East
Artistic creation in the East is
unquestionably dynamic despite
limited national budgets which
leave little room for encouraging
innovative artistic initiatives, all
the more so as cultural policies,
preoccupied with manifesting
and re-conquering identity, privilege the national heritage and
traditional repertories. With a
critical, sometimes even corrosive perspective on societies
traumatized by war and/or vast
economic and social upheavals,
artists and producers entered
with astonishing ease into
European cultural networks,
which provide them, in the
absence of an effective distribution of resources, with improved
exposure and better distribution
for their output. Integration into
the European Union, while
transposing well-accepted but
still slow to realize Community
directives (royalties, broadcasting, etc.) has, of course, also led
to participation in relatively
modest programs (Culture 2000,
Media+, as well as the activities
of the European Cultural Foundation) which demonstrates, on
the contrary, the current lack of
an ambitious European scale cultural strategy. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_058_0004 |