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Titre Regards sur l'expression artistique à l'Est
Auteur Autissier Anne-Marie
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1058, novembre-décembre 2006 Itinéraires culturels à l'Est
Page 4-8
Mots-clés (matière)art communisme création artistique idéologie politique culturelle vie culturelle
Mots-clés (géographie)Pays d'Europe centrale et orientale - PECO
Résumé La création artistique à l'Est fait preuve d'un dynamisme certain, malgré des budgets nationaux très contraints, qui laissent peu de marge pour encourager des initiatives artistiques innovantes, d'autant que les politiques culturelles, dans un souci d'affichage et de reconquête d'identité, privilégient la valorisation du patrimoine national et les répertoires traditionnels. Portant sur des sociétés traumatisées ou par la guerre et/ou par des bouleversements économiques et sociaux fondamentaux, un regard critique, parfois même corrosif, artistes et producteurs se sont inscrits avec une rapidité étonnante dans des réseaux culturels européens qui permettent, à défaut d'une mutualisation efficace des moyens, une meilleure connaissance et une meilleure circulation de leurs productions. L'intégration dans l'Union européenne, outre la transposition de directives communautaires souvent bien accueillies, mais qui tardent encore à se concrétiser (droits d'auteur, télédiffusion, etc.) se traduit évidemment par la participation à des programmes (Culture 2000, Média+, outre les activités déployées par la Fondation européenne de la Culture) dont l'envergure toute relative témoigne a contrario de l'absence, pour l'heure, d'une stratégie culturelle ambitieuse à l'échelle européenne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A View on Artistic Expression in the East Artistic creation in the East is unquestionably dynamic despite limited national budgets which leave little room for encouraging innovative artistic initiatives, all the more so as cultural policies, preoccupied with manifesting and re-conquering identity, privilege the national heritage and traditional repertories. With a critical, sometimes even corrosive perspective on societies traumatized by war and/or vast economic and social upheavals, artists and producers entered with astonishing ease into European cultural networks, which provide them, in the absence of an effective distribution of resources, with improved exposure and better distribution for their output. Integration into the European Union, while transposing well-accepted but still slow to realize Community directives (royalties, broadcasting, etc.) has, of course, also led to participation in relatively modest programs (Culture 2000, Media+, as well as the activities of the European Cultural Foundation) which demonstrates, on the contrary, the current lack of an ambitious European scale cultural strategy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_058_0004