Titre Ex-Yougoslavie. La littérature face à l'éclatement..et après
Auteur Madelain Anne
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1058, novembre-décembre 2006 Itinéraires culturels à l'Est
Mots-clés (matière)création artistique écrivain idéologie intellectuel littérature politique culturelle
Mots-clés (géographie)Yougoslavie
Résumé Comment réagir face à la guerre, la violence et l'effondrement des repères mentaux et culturels qu'ont connus et connaissent encore les peuples ex-yougoslaves ? Si l'écrivain reste rarement en dehors de l'Histoire, des vocations naissent pour arriver à survivre. Dans les deux cas, il s'agit impérativement de consigner l'évènement, souvent dans des genres littéraires précis, comme le journal intime ou la lettre ouverte. Passé ce stade, en ex-Yougoslavie, la littérature est devenue un enjeu politique, en entrant dans les débats sur la légitimité historique des peuples, l'incompatibilité de leurs mémoires ou sur le «nombre» de langues... Des hommes politiques appellent les écrivains à la rescousse, chargés alors de répandre le genre épique et avec «le devoir d'écrire pour la patrie». Mais des voix a-nationales surgissent : écrivains marginalisés ou contraints à l'exil, ou s'accrochant désespérément à la mémoire d'une «langue commune» (le serbo-croate, qui se décline désormais en trois langues) dont on tente de les priver. C'est justement autour de la langue que s'est opérée la fracture intergénérationnelle, avec l'apparition depuis 2000 de nouveaux prosateurs, poètes et dramaturges, soutenus par diverses initiatives. Celles-ci, qu'elles soient privées, locales, régionales ou internationales visent la reconstruction d'institutions culturelles, autrefois subventionnées, ravagées par les années de conflits, puis à peine renaissantes, mises au service de dogmes nationalistes. La «normalisation» culturelle sera longue, tant la multiplication des nouvelles frontières en freine la progression, favorisant les replis identitaires. Mais face à ces tendances lourdes, émergent des auteurs ne revendiquant aucune appartenance, sinon le droit de s'exprimer avant tout en tant qu'individu, en toute subjectivité.
Résumé anglais Ex-Yugoslavia Literature Confronting the Break Up... and After How to react to the war, violence and the collapse of psychological and cultural references which the peoples of the ex-Yugoslavia have experienced and are continuing to experience ? While writers rarely remain disconnected from history, survival vocations are born. In both cases, it becomes imperative to record the event, often using special literary genres, such as the diary or open letter. This stage past, literature in the ex-Yugoslavia has entered the political arena, participating in the debate on the historical legitimacy of peoples, their diverging memories or the “number” of languages, etc. Politicians are calling writers to the rescue, charging them to spread the epic genre and their “duty to write for the fatherland”. A-national voices are emerging from marginalized or exiled writers, or those who, amidst attempts to deprive them, cling hopelessly to the memory of a “common language” (Serbo-Croatian is now divided into three languages). Since 2000, the rupture between the generations has centered precisely on language with the appearance of new prose writers, poets and playwrights, supported by various initiatives. These, whether private, local, regional or international, aim at the rebuilding of formerly subsidized cultural institutions, devastated by the years of conflict, which, when barely resurfacing, were put into the service of nationalist dogmas. The return to cultural normalcy will take time in so far as the multiplication of new borders is slowing progress, encouraging a withdrawal into national identities. Despite these difficult trends, new unpartisan authors are emerging, demanding only to express themselves above all as individuals in all their subjectivity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_058_0029