Titre La Lettonie et le monde russe. Un creuset culturel spécifique dans l'espace européen
Auteur Bacharach François
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1058, novembre-décembre 2006 Itinéraires culturels à l'Est
Mots-clés (matière)art création artistique culture identité culturelle relations culturelles
Mots-clés (géographie)Lettonie Russie
Résumé Les liens qui unissent les populations russe et lettone ne peuvent être uniquement considérés à travers le prisme de l'impérialisme russe, puis de l'occupation soviétique. Baltes et Slaves cohabitent en effet depuis très longtemps sur le territoire de l'actuelle Lettonie. L'influence culturelle russe est manifeste, notamment en matière audiovisuelle et littéraire, d'autant qu'elle passe aussi par le relais de l'importante communauté russophone de Lettonie. Cette dernière, de son côté, voit désormais dans la Russie un marchepied pour être reconnue en Europe. Ces liens sont cependant mal perçus par une partie des élites lettones, en particulier par les anciens exilés revenus au pays après 1991. Quant à la génération formée après l'indépendance, aspirant à se débarrasser de l'héritage soviétique, elle s'efforce en même temps d'aller à la rencontre des autres pays voisins. Les institutions russes, pour leur part, mobilisent d'importants moyens pour financer des projets culturels. Mais par ailleurs, les comportements de ce qu'on appelle la diaspora russe en Lettonie tendent à se différencier et se distancier de Moscou, dans une sorte de mouvement de balance. Riga n'était-elle pas au XIXe siècle, pour la Russie, une fenêtre sur l'Europe, «le petit Paris» ? La Lettonie contribuerait donc à l'émergence d'une culture russe européenne, ce qui n'est pas du goût de certains, tant Russes que Lettons, qui y voient une atteinte aux traditions nationales et une perte d'identité.
Résumé anglais Latvia and the Russian World An Unusual Cultural Melting Pot within Europe The bonds between the Russian and Latvian people cannot only be considered within the prism of Russian imperialism and the subsequent Soviet occupation. Baltic and Slave people long cohabited within the borders of what is now Latvia. Russian cultural influence is evident, in particular in the audio-visual and literary fields, all the more so as it is relayed by Latvia's substantial Russian-speaking community. The Latvian speakers now see Russia as a stepping stone to European recognition. These bonds are however badly perceived by a segment of the Latvian élite, in particular those previously exiled who returned to the country after 1991. The post-independence younger generation, hoping to rid itself of its Soviet heritage, is making overtures to neighbouring countries. Russian institutions are mobilizing substantial means to finance cultural projects. However, what is termed the Russian diaspora in Latvia is counterbalancing this by differentiating and distancing itself from Moscow. Wasn't Riga a window on Europe, a “little Paris”, during the nineteenth century ? Latvia would thus be contributing to a European Russian culture which is not to the taste of some, Russians as well as Latvians, who see it this as an attack on national traditions and a loss of identity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_058_0070