Titre L'euroisation au Monténégro. Une expérience inédite
Numéro no 1057, septembre-octobre 2006 Asie centrale, un enjeu géostratégique
Articles et documents
Annexes Bibliographie, Graphiques
Mots-clés (matière)coût euro inflation politique économique politique monétaire réforme
Mots-clés (géographie)Monténégro
Mots-clés (organismes)Union économique et monétaire - U.E.M.
Résumé Bien que n'étant ni membres de l'UE, ni même candidats à l'adhésion, le Monténégro et le Kosovo, territoire sous administration internationale, ont décidé de faire de l'euro la seule monnaie à cours légal. Ces deux cas sont inédits en ce qui concerne l'euro, mais ils s'appuient sur un schéma souvent observé et étudié : la dollarisation, qu'elle soit officielle, unilatérale (sans négociations préalables avec le pays/ zone dont la monnaie a été adoptée) ou non officielle. Dans la majorité des cas, le choix en faveur de la dollarisation/euroisation unilatérale a pour objectifs de restaurer la crédibilité des autorités monétaires dans un contexte de forte instabilité des prix et de la monnaie et d'enclencher un processus de désinflation. Mais cette option a pour contrepartie de retirer à la Banque centrale sa fonction d'émission, ainsi que son rôle de prêteur en dernier ressort, et de priver les dirigeants de la possibilité de mettre l'instrument monétaire au service de leur politique économique. De plus, le caractère unilatéral de cette démarche fait que le pays concerné n'est pas associé à l'élaboration et à la conduite de la politique monétaire du pays/ zone dont il a adopté la monnaie. L'euroisation au Monténégro s'est déroulée en trois étapes : mise en circulation, le 2 novembre 1999, du DM parallèlement au dinar : décision, en janvier 2001, de faire du DM la seule monnaie ayant cours légal dans le pays ; conversion en euros, du 1er janvier au 31 mars 2002, des pièces et billets en DM. Cette politique s'est avérée particulièrement efficace en ce qui concerne la stabilité des prix, puisque l'inflation est désormais proche du taux de référence de la BCE, mais les taux d'intérêt demeurent plus élevés que dans la zone euro, car ils incorporent une prime de risque de défaut importante. Enfin, une fois le Monténégro intégré à l'UE, quelle institution le représentera au sein de la zone euro, puisqu'il ne dispose pas de véritable Banque centrale ?
Résumé anglais The Euroisation of Montenegro A Novel Experiment While not EU members or candidates, Montenegro and the Kosovo (under international administration) have decided to make the Euro their only legal tender. These two cases are new for the Euro, but they are based on an often examined and studied model : dollarisation, whether this be official, unilateral (without preliminary negotiations with the country/area whose currency was adopted) or unofficial. In the majority of cases, the choice of unilateral dollarisation/euroisation aims at restoring the credibility of the monetary authorities within a context of great price and currency instability and to reduce inflation. On the other hand, this option means the withdrawal of the Central Bank's right to issue money and its role as a lender in the last resort, as well as to deprive leaders of the possibility of using their monetary instrument in the service of their economic policy. Moreover, the unilateral character of this measure means that the country concerned cannot be involved in the development and control of the monetary policy of the country/zone whose currency it has adopted. Montenegro's Euroisation took place in three phases : putting the DM into circulation along with the dinar on November 2,1999 ; the January 1,2001 decision to make the DM the country's only legal tender ; the conversion of DM coins and bills into Euro on between January 1 and March 31,2002. This policy proved particularly effective with regard to price stability, as inflation is now close to the ECB reference rate, although interest remains higher than in the Euro zone as it incorporates a substantial default risk allowance. Lastly, once Montenegro has joined the EU, one may ask which institution will represent it within the Euro zone as it no longer has a real Central Bank.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_065_0058