Titre La galaxie CEI 1991-2006
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1055, mai-juin 2006 La Russie et son étranger proche
Annexes Schémas, Tableaux
Mots-clés (organismes)Communauté des Etats indépendants - C.E.I.
Mots-clés (matière)coopération intégration économique investissement étranger organisation régionale pouvoir politique relations économiques relations politiques
Mots-clés (géographie)Russie
Résumé Si la Communauté des Etats indépendants (CEI), créée en 1991 et qui réunit douze Etats issus de l'éclatement de l'URSS (les anciennes républiques fédérées à l'exception des trois baltes) est aussi peu connue en dehors de l'espace post-soviétique, c'est qu'elle a failli à la tâche fixée à l'origine : constituer une sorte de contrepoids aux institutions euro-atlantiques (UE et Otan). Cet article, très informatif sur le parcours de cette Communauté et sur le regard que portent sur elle les pays membres, analyse tout d'abord les causes de cette situation, qui résulte à la fois du poids et de l'influence de la Russie dans l'ensemble et de la réticence de certains pays à s'y soumettre, comme s'ils renonçaient ainsi à une partie de leur souveraineté nouvellement acquise. En conséquence, la CEI est une institution à plusieurs vitesses, du fait d'accords bi-, tri- ou multilatéraux, de nature économique ou militaire (parmi d'autres), qui engagent ou non les Etats membres, en fonction de leurs intérêts propres. En outre, certains participent à des regroupements régionaux, comme le GUAM, (Géorgie, Ukraine, Azerbaïdjan, Moldavie), faisant ouvertement pièce à la Russie, et dont les membres sont inclus par ailleurs dans la Politique européenne de voisinage, contrairement à d'autres, comme l'Organisation de coopération de Shanghai regroupant la Russie, quatre pays d'Asie centrale et la Chine. L'agonie de la CEI, sinon sa dissolution, est régulièrement annoncée, faute de combattants, si par exemple l'Ukraine et d'autres s'en retiraient, ou si des réformes de son fonctionnement n'étaient pas engagées, mais elle semble se maintenir pour le moment et fournit au minimum à ses membres un forum de discussions.
Résumé anglais The CIS Constellation 1991-2006
If the Community of Independent States (CIS), created in 1991, which unifies the twelve States resulting from the collapse of the USSR (all previously federated republics with the exception of the three Baltic states) is relatively unknown outside of the post-Soviet sphere, this is because it has failed in its original goal : to constitute a counterweight to Euro-Atlantic institutions (EU and NATO). This very informative article on the course this Community has taken as well as its image within the member states up, begins by analyzing the reasons for this situation, resulting from Russia's weight and influence as well as the reticence on the part of some countries to be subjected to it, as if this would mean renouncing their newly acquired sovereignty. Consequently, the CIS is an institution moving at an uneven pace, because of bi-, trior multilateral agreements of an economic or military (among others) nature in which the member states do or do not take part according to their own interests. Moreover, some participate in regional groups, such as, GUAM (Georgia, Ukraine, Azerbaijan and Moldavia), which openly oppose Russia and whose members are also integrated in the European Neighborhood Policy, unlike others, such as the Shanghai Cooperation Organization with includes four Central Asian countries and China. Its slow demise, if not its dissolution, is predicted regularly because of a lack of participants, if, for example, the Ukraine or another country withdraws, or if some operational reforms are not undertaken, although it seems to be holding up at present and at least provides its members with a forum for discussion.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_063_0014