Titre Les médias d'Europe centrale et l'intégration européenne
Auteur Sampol Célia
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1055, mai-juin 2006 La Russie et son étranger proche
Annexes Graphiques
Mots-clés (matière)citoyenneté information journalisme média opinion publique presse
Mots-clés (géographie)Europe centrale
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé Les médias des nouveaux Etats membres de l'UE assurent depuis longtemps déjà une couverture des sujets européens qui, au fil des ans, a gagné en clarté et en qualité. Ils ont développé une présence à Bruxelles à partir de la fin des années 1980, qui s'est intensifiée à la suite de la chute des régimes communistes et à mesure que croissaient les espoirs de se rapprocher, puis d'adhérer à la Communauté européenne/Union européenne. Les correspondants des médias centre-européens à Bruxelles se sont donc familiarisés avec les mécanismes compliqués de fonctionnement des institutions et ont joué un rôle décisif dans l'explication du projet européen auprès de leurs opinions publiques. Cette couverture de l'actualité européenne par les médias des nouveaux Etats membres a connu plusieurs étapes, s'adaptant au relatif désintérêt manifesté par le public au début des années 1990, pour assurer peu à peu un travail explicatif et de vulgarisation qui a rencontré un accueil favorable durant la période de reprise de l'acquis communautaire. L'euro-enthousiasme assez généralisé des médias a indéniablement influé sur des opinions publiques qui, globalement, continuent d'accorder leur confiance aux institutions que sont la presse écrite, la radio et la télévision. Depuis l'adhésion du 1er mai 2004, l'intérêt pour la «chose européenne», traitée désormais comme un thème de politique intérieure, semble être retombé et l'UE a quitté les «unes». Les journalistes ont plus de mal à la «vendre» aussi à des rédacteurs en chef réticents devant la technicité des articles et des reportages, malgré le risque, partout souligné, d'un fossé se creusant entre l'Europe et les citoyens, que les médias pourraient en partie combler.
Résumé anglais Central European Media and European Integration Media in the new EU member states have long been covering European subjects, and this has gained in clarity and quality over the years. Developing a presence in Brussels after late 1980, it intensified subsequent to the collapse of the communist regimes and in line with the desire to move closer to, and then join, the European Community/European Union. Central European correspondents in Brussels thus familiarized themselves with the complicated mechanisms of the institutions and played a decisive role in explaining the European project to the public. Coverage of European news within the new member states'media took place in several stages, adapting to the relative lack of interest expressed by the public in the early 1990s, moving gradually to provide explanations and popularization which met with a favourable response during the resumption of “community acquis” period. The widespread Euro-enthusiasm of the media unquestionably influenced public opinion which, in general, continues to place its confidence in newspapers, radio and television. Since joining the EU on May 1, 2004, interest in “Europe”, now dealt with as a part of domestic policy, seems to have lessened and the EU is no longer in the headlines. Journalists are finding it difficult to “sell it” to reticent editors faced with the technical nature of the articles and reports, despite the risk, evoked everywhere, of a widening gap between Europe and its citizens, which the media could, in part, be capable of filling.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_063_0040