Titre L'engagement politique en Europe centrale
Auteur Devaux Sandrine
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1054, mars-avril 2006 Sociaux-démocrates et populistes dans la nouvelle Europe
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)citoyenneté militantisme parti politique participation politique politisation
Mots-clés (géographie)Europe centrale
Résumé Comment passer du système de parti quasi unique avec sa nébuleuse d'organisations affidées au multipartisme sur fond de compétition électorale ? L'adaptation fut extrêmement rapide, les partis libéraux, démocrates chrétiens ou nationalistes ayant eu peu de peine à se constituer. La dite rupture de 1989 a-t-elle été aussi nette qu'il y paraît ? Des partis «historiques» ont refait surface et le Parti communiste tchèque et morave se porte bien. Comment assumer le passé tout en se positionnant dans le nouveau contexte socio-économique ? Les sociaux-démocrates ont fait la preuve que c'était possible. Les mouvements civiques ayant existé dans la vague de contestation pré-1989 ou nés depuis pouvaient-ils perdurer sans entrer dans le jeu politique institutionnalisé, auparavant tant honni ? Dans ce cas, il semble que non, les partis ayant accaparé la vie politique, phénomène qualifié de partisanisation. Cet article fournit ainsi quelques pistes de réflexion pour comprendre la recomposition des paysages politiques tchèques, allemands des nouveaux Länder ou polonais, mais sans que l'engagement des citoyens soit explicité et analysé, les recherches et enquêtes sociologiques à cet égard étant très rares. On a constaté en général un faible nombre de personnes encartées, mais un net renouvellement et rajeunissement des élus et responsables politiques, grâce notamment aux organisations de jeunesse et unions de jeunes des différents partis. Au fil du temps, les méthodes se sont faites plus managériales, les «experts» sont apparus au nom de l'efficacité et les partis se sont fortement «professionnalisés», expliquant le peu de participation électorale. De ce fait, on assiste à l'émergence de «novices», qui, sans aucune activité dans le passé, représentent les actuels déçus et trahis de la transition économique, ou réclament une démocratie plus participative.
Résumé anglais Political Militancy in Central Europe How does one move from a near one-party system with its cluster of affiliated organizations, to a multi-party system based on electoral competition ? Adaptation was very rapid, as the liberal, christian democratic and nationalist parties had little trouble in forming. Was the so-called rupture of 1989 as clear-cut as it seems ? The «historical» parties have resurfaced and the Bohemian-Moravian Communist Party is doing well. How does account for the past while positioning oneself in the new socio-economic context ? The social democrats have proved it possible. Can the civic movements which came to being in the pre-1989 wave of protest or those formed since survive without entering into the previously despised institutionalized political arena ? In this case, the answer appears to be in the negative as these parties monopolized political life, a phenomenon referred as “partisanization”. This article provides some insight into understanding the reorganization of the Czech, new German Länder and Polish political landscapes while refraining from explaining and analyzing the involvement of their citizens as sociological research and surveys on the subject are sparse. In general, few people have joined political parties but there has been a clear renewal and rejuvenation of elected officials and political leaders, due, in particular, to youth organizations and associations within parties. Over time, methods became more “managerial”, “experts” came to the fore in the name of efficiency and the parties were strongly “professionalized,” which explains the low voter turnout. We are, thus, witnessing the emergence of “beginners”, who, lacking past activity, represent those currently disappointed and betrayed by the economic transition, or who claim greater participative democracy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_062_0052