Titre L'adoption de l'euro par les nouveaux entrants. Comment s'y préparer ?
Auteur Rinaldi-Larribe Marie-José
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1051, septembre-octobre 2005 Niveaux de vie à l'Est
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)adhésion euro politique budgétaire politique financière politique monétaire situation financière système financier taux de change
Mots-clés (organismes)Union économique et monétaire - U.E.M. Union européenne - U.E.
Résumé Les dix pays, dont huit d'Europe centrale et orientale, devenus membres de l'UE le 1er mai 2004, devraient intégrer la zone euro, mais ils ne le pourront qu'après une période probatoire. Auparavant, il leur faudra, d'une part, réaliser les réformes institutionnelles, juridiques et économiques à même de leur permettre de converger vers les standards européens, et d'autre part, adhérer au Mécanisme de change européen (MCE II) pendant au moins deux ans, durant lesquels la parité de leur monnaie doit fluctuer de +/- 15 % par rapport à l'euro. A l'automne 2005, six pays (Estonie, Lituanie, Slovénie, Lettonie, Malte et Chypre) avaient rejoint le MCE II, car pouvant se permettre, compte tenu de l'évolution de leurs fondamentaux, de se dessaisir de l'instrument monétaire dans la conduite de leur politique économique. Malgré le passage avec succès de cette première épreuve, ces pays, ainsi que ceux s'inscrivant dans leur sillage avec un retard variable, vont devoir en outre, pour être admis dans la zone euro, se conformer aux critères de Maastricht relatifs au taux d'inflation, au taux d'intérêt et aux déficits publics. Au vu de leurs performances actuelles, les dix nouveaux Etats membres devraient être en mesure d'intégrer la zone euro avant la fin de la décennie.
Résumé anglais Adoption of the Euro by the New Member States What Preparation is Necessary? The ten countries, including eight in Central and Eastern Europe, that became EU members on May 1,2004, should be integrating into the Euro zone, but will only be able to do so after a probationary period. They will initially be obliged, on one hand, to carry out institutional, legal and economic reforms enabling them to meet European standards, and, on the other, to adhere to the European Exchange Rate Mechanism (ERM II) for at least two years, during which their currency parity could only fluctuate by +/- 15 % compared to the Euro. By fall 2005, six countries (Estonia, Lithuania, Slovenia, Latvia, Malta and Cyprus) had joined the ERM II, because, taking the development of their fundamentals into consideration, they were able to deprive themselves the monetary instrument in carrying out their economic policies. Despite the success of this first test, these countries, as well as those following more or less successfully in their footsteps, will now be obliged to conform to Maastricht criteria relative to the rates of inflation and interest, as well as the public deficit to gain entry into the Euro zone. In light of their current performance, the ten new member states should be able to integrate into the Euro zone before the end of the decade.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_055_0068