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Titre Les ports de la Baltique orientale. Persistance des territoires et mutations
Auteur Serry Arnaud
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1048, mars-avril 2005 L'espace baltique
Page 40-50
Annexes Bibliographie, Cartes, Tableaux
Mots-clés (géographie)Finlande Mer Baltique Pays baltes Russie
Mots-clés (matière)port trafic transport maritime
Résumé Les années qui séparent l'indépendance des Etats baltes de l'élargissement européen ont été celles d'importantes et nombreuses mutations structurelles sur les rives de la Baltique. Le monde portuaire n'a pas échappé à cette indispensable réorganisation, d'autant plus que son importance dans l'économie des pays de la région est primordiale. Les ports sont révélateurs du rapide relèvement des Etats baltes et du difficile passage à l'économie de marché du voisin russe. Si les ports de la région sont aujourd'hui intégrés dans l'organisation maritime mondiale, avec le développement du transport par conteneurs et par ferries, leur spécificité réside dans cette importance du transit russe, notamment d'hydrocarbures, sans lesquels la plupart d'entre eux péricliteraient. La concurrence est par ailleurs très forte, qu'elle soit russo-balte ou intra-balte. L'organisation interne de la rangée a certes nettement évolué depuis la fin des années 1980, mais sa vocation semble rester semblable à celle qu'elle avait à cette époque, même si les techniques, les compétences et leur répartition sont différentes. Cette spécificité n'est d'ailleurs pas sans soulever quelques antagonismes qui pourraient assombrir un avenir pourtant promis à un important développement du trafic maritime dans la région. * Doctorant en géographie, CIRTAI, Université du Havre
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais East Baltic Ports Persistence of Territories and Changes The years between independence of the Baltic States and European enlargement bore witness to substantial structural changes on the Baltic coasts. The harbor industry did not escape from this necessary reorganization, all the more so as its role is essential to the economies of the region. The ports bear witness to the Baltic nations' rapid recovery and neighboring Russia's difficulty in passing to a market economy. While, with the development of container and ferry transport, the ports of the region are now integrated into the world maritime organization, their specificity lies in the large scale of Russian transit, particularly of petroleum products, without which most would go under. There is strong competition, whether this be between Russia and the Baltics or inter-Baltic. The ports'internal organization has clearly evolved since the end of the 1980s but, while the repartition of technical level and competencies is no longer the same, its role has hardly changed since the previous era, raising some antagonisms which could a cast shadow on a promising future for maritime traffic in the region. * Doctorant in geography, CIRTAI, University of Le Havre
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_052_0040