Titre | Les ports de la Baltique orientale. Persistance des territoires et mutations | |
---|---|---|
Auteur | Serry Arnaud | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1048, mars-avril 2005 L'espace baltique | |
Page | 40-50 | |
Annexes | Bibliographie, Cartes, Tableaux | |
Mots-clés (géographie) | Finlande Mer Baltique Pays baltes Russie | |
Mots-clés (matière) | port trafic transport maritime | |
Résumé |
Les années qui séparent l'indépendance des Etats baltes de
l'élargissement européen ont été
celles d'importantes et nombreuses mutations structurelles sur
les rives de la Baltique. Le monde
portuaire n'a pas échappé à cette
indispensable réorganisation,
d'autant plus que son importance dans l'économie des pays
de la région est primordiale. Les
ports sont révélateurs du rapide
relèvement des Etats baltes et du
difficile passage à l'économie de
marché du voisin russe. Si les
ports de la région sont aujourd'hui intégrés dans l'organisation maritime mondiale, avec le
développement du transport par
conteneurs et par ferries, leur
spécificité réside dans cette
importance du transit russe,
notamment d'hydrocarbures, sans
lesquels la plupart d'entre eux
péricliteraient. La concurrence
est par ailleurs très forte, qu'elle
soit russo-balte ou intra-balte.
L'organisation interne de la rangée
a certes nettement évolué depuis
la fin des années 1980, mais sa
vocation semble rester semblable
à celle qu'elle avait à cette
époque, même si les techniques,
les compétences et leur répartition sont différentes. Cette spécificité n'est d'ailleurs pas sans
soulever quelques antagonismes
qui pourraient assombrir un avenir
pourtant promis à un important
développement du trafic maritime dans la région.
* Doctorant en géographie, CIRTAI,
Université du Havre Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
East Baltic Ports
Persistence of Territories
and Changes
The years between independence
of the Baltic States and European
enlargement bore witness to
substantial structural changes on
the Baltic coasts. The harbor
industry did not escape from this
necessary reorganization, all the
more so as its role is essential to
the economies of the region. The
ports bear witness to the Baltic
nations' rapid recovery and
neighboring Russia's difficulty
in passing to a market economy.
While, with the development of
container and ferry transport, the
ports of the region are now integrated into the world maritime
organization, their specificity
lies in the large scale of Russian
transit, particularly of petroleum
products, without which most
would go under. There is strong
competition, whether this be
between Russia and the Baltics
or inter-Baltic. The ports'internal
organization has clearly evolved
since the end of the 1980s but,
while the repartition of technical
level and competencies is no
longer the same, its role has
hardly changed since the previous
era, raising some antagonisms
which could a cast shadow on a
promising future for maritime
traffic in the region.
* Doctorant in geography, CIRTAI,
University of Le Havre Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_052_0040 |