Titre | L'envol européen des Etats baltes. Ce que révèlent les réseaux aériens | |
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Auteur | Tétart Frank | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1048, mars-avril 2005 L'espace baltique | |
Page | 51-58 | |
Annexes | Cartes | |
Mots-clés (géographie) | Estonie Lettonie Lituanie Pays baltes | |
Mots-clés (matière) | histoire réseau de transport transport aérien | |
Résumé |
Après leur accession à l'indépendance en 1991, les Etats baltes ont
créé leurs propres réseaux aériens
à partir d'aéroports jusque-là
intérieurs, grâce à des compagnies privées, semi-publiques ou
à participation étrangère. Aujourd'hui, la réorientation du trafic,
de l'espace ex-soviétique vers
l'Europe, apparaît clairement au
vu des destinations desservies.
Toutefois, au-delà de ce constat
global, un examen attentif des
cartes présentant les liaisons
aériennes établies par ces trois
pays et leur fréquence, permet
de dégager un certain nombre de
différences résultant de la spécificité des intérêts politiques et
économiques de chacun d'entre
eux. La fréquence des vols dont
Tallinn est le point de départ ou
la destination montre ainsi
l'étroitesse des liens existant
entre l'Estonie et ses voisins
scandinaves, l'aéroport de Copenhague lui servant, en outre, de
hub. Le réseau aérien letton
s'avère plus équilibré, car
desservant un plus grand nombre
de villes européennes (à l'exception de Paris) ; par ailleurs, il
demeure assez bien connecté à
trois Etats ex-soviétiques en
raison de l'importante minorité
russophone installée dans le pays.
Enfin, le réseau de la Lituanie
présente la particularité d'avoir
développé le partage de numéros
de vols avec des compagnies
européennes, ce qui permet d'augmenter les fréquences des liaisons.
*Analyste en géopolitique au Laboratoire d'études politiques et d'analyses
cartographiques (LEPAC), Paris, et
co-auteur de l'émission «Le dessous
des cartes» (ARTE) Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The European Take
Off in the Baltic
States
What the Air Traffic
Networks Reveal
After independence in 1991, the
Baltic States created their own
air traffic networks from
previously domestic airports,
through private, semi-public and
partially foreign-owned companies. Today, it is clear that, in
light of the destinations served,
traffic is reorienting from ex-Soviet airspace to Europe.
Taking a closer look at the destinations and flight frequencies in
these three nations provides
some insight into the political
and economic interests of each.
The high frequency of flights
from and to Tallinn, with
Copenhagen as hub, reveals
Estonia's close links with its
Scandinavian neighbors. Latvian
traffic seems more balanced as it
flies to a greater number of
European cities (with the exception of Paris), because of its
large Russian-speaking minority,
it also remains well connected to
three ex-Soviet states. The
Lithuanian network differs in
that it shares flight numbers with
European companies, enabling it
to increase its number of flights.
* Analyst in geopolitics, LEPAC,
Paris, co-author of broadcast «Le
dessous des cartes» (ARTE) Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_052_0051 |