Titre Biélorussie 2004. Vers un troisième mandat de Alexandre Loukachenko
Auteur Shukan Loulia
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1047, janvier-février 2005 La Russie et les autres pays de la CEI en 2004
Annexes Bibliographie, Chronologie, Tableaux
Mots-clés (géographie)Biélorussie France
Résumé L'année 2004 a été marquée en Biélorussie par un durcissement du régime. Au scrutin législatif du 17 octobre 2004, organisé de façon à faire élire un Parlement tout à sa dévotion, le président Loukachenko a joint un référendum constitutionnel destiné à lui permettre de briguer un troisième mandat lors de l'élection de 2006. Les manifestations de protestations qui ont eu lieu le lendemain du scrutin ont été suivies de brutalités policières et d'interpellations. Le régime a accentué la répression contre les figures-clés de l'opposition et les journalistes et fermé sous des prétextes fallacieux l'Université européenne des sciences humaines (UESH), une des rares fenêtres du pays ouvertes sur l'extérieur. L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, le Parlement européen, ainsi que le gouvernement américain ont adopté des résolution très dures à l'encontre de la Biélorussie. Sur le plan économique, ce pays, fortement tributaire des approvisionnements russes en hydrocarbures, a marqué des points dans le bras de fer qui l'oppose à la compagnie russe, Gazprom, en obtenant le maintien d'un tarif préférentiel sur ses livraisons de gaz. La croissance du PIB a été forte, tirée par l'augmentation de la demande russe sur certains produits, mais les industries d'Etat n'ont toujours pas été restructurées et, de même que l'agriculture, fonctionnent à coups de subventions. Il est vrai que grâce à une politique de l'emploi à la soviétique, le taux de chômage demeure très bas, tout au moins selon les données officielles.
Résumé anglais Belarus Towards a Third Term for Alexander Lukashenko ? For Belarus 2004 marked a tightening of the regime. President Lukashenko, who had manoeuvred for the election of a Parliament at his beck and call, added a constitutional referendum to the October 17th legislative elections which would enable him to solicit a third term in the 2006 elections. The protest demonstrations which took place following the election resulted in police brutality and arrests. The regime increased repression towards key leaders and journalists and closed the European Humanities University (EHU), one of the country's few windows on the outside world, on false pretexts. The Parliamentary Assembly of the Council of Europe, the European Parliament as well as the American government adopted strict resolutions against Belarus. On the economic level, this country, which is heavily dependent on Russian oil supplies, made strides in its disputes with Russia's Gazprom, maintaining preferential tariffs on gas supply. The GDP rose sharply with increased Russian demand for certain products, while State industries have still not been restructured and, as does agriculture, rely on periodic subsidies. It is true that with a Soviet-type labour policy, unemployment rates remain extremely low, at least according to the official figures.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_051_0061