Titre Les Eglises ukrainiennes. Entre Rome, Moscou et Constantinople
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1045, septembre-octobre 2004 Religions, pouvoir et société
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)église catholique église orthodoxe identité nationale idéologie parti politique pouvoir politique religion vie politique
Mots-clés (géographie)Ukraine
Résumé En Ukraine coexistent trois Eglises orthodoxes (des Patriarcats de Moscou et de Kiev, et autocéphale) et une Eglise gréco-catholique, mais aucune n'apparaît cependant comme un référent confessionnel pour une majorité de la population. Par ailleurs, le religieux n'est pas davantage un déterminant de la politique ukrainienne, le parti du pouvoir n'hésitant pas à louvoyer entre les Eglises en fonction des intérêts qu'il cherche à défendre et ces dernières, en quête d'un statut officiel, se gardant bien du moindre geste d'intelligence en direction de l'opposition. En revanche, il est, à l'évidence, l'une des composantes des trois pôles identitaires observés dans le pays - l'ukrainité, le soviétisme et la «créolité» qui mêle les héritages petit-russien, ukrainien, russe et soviétique -, mais sans que ceux-ci correspondent toujours à des logiques institutionnelles et de pouvoir. Ainsi, l'Eglise orthodoxe du Patriarcat de Moscou affirme attester du rôle unificateur de l'orthodoxie en Russie, en Biélorussie et en Ukraine, mais condamne du coup l'identité ukrainienne à l'immobilisme. En second lieu, le Patriarcat de Constantinople a fait savoir en 2000 aux Eglises orthodoxes autocéphale et du Patriarcat de Kiev qu'il était prêt à faciliter leur reconnaissance à condition qu'elles se réunissent, mais ni les dirigeants politiques ukrainiens, ni ceux de l'Eglise orthodoxe russe ne veulent entendre parler d'un centre spirituel qui se situerait en dehors du pays. Enfin, l'Eglise grécocatholique qui, durant la période soviétique, a le mieux incarné l'ukrainité, a pour principale préoccupation d'être reconnue par le Vatican, ce qui rencontre de nombreux obstacles à Rome. A cette difficile recherche d'un point d'ancrage s'ajoute, depuis le début des années 1990, la disparition progressive des différences confessionnelles au profit des clivages identitaires.
Résumé anglais The Ukrainian Churches Between Rome, Moscow and Constantinople There are three Orthodox Churches in the Ukraine (those of the Moscow and Kiev Patriarchs, and the autocephalous) and a Greco-Catholic Church, although none seems to be the main religious reference for the population. Nor has religion become a greater determinant in Ukrainian politics, as the party in power does not hesitate to move between the Churches according to its interests, while the latter, searching for official status, resist showing even the slightest gestures towards the opposition. On the contrary, it has shown to be one of the three elements in the axes of identity in the country : Ukrainianism, Sovietism and «Creolism» which mixes little Russian, Ukrainian, Russian and Soviet heritages, without always coinciding with the logic of institutions and power. The Patriarch of Moscow Orthodox Church confirms its desire to play the role of unifying of Russian, Belarussian and Ukrainian orthodoxy, but has immobilized Ukrainian identity. Secondly, in 2002, the Patriarch of Constantinople made it known to the autocephalous orthodoxy and to the Patriarch of Kiev that he was prepared to facilitate their recognition on the condition that they reunite, but neither Ukrainian political leaders nor the Russian Orthodox Church accept discussions of a spiritual center located outside of the country. Finally the Greco-Catholic Church, which best incarnated Ukrainianism during the Soviet period, is mainly preoccupied with its recognition by the Vatican which has met with numerous obstacles from Rome. To these difficulties in finding a locus, is added the progressive disappearance of confessional differences to the advantage of divided identities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_045_0039