Titre Pétrole russe et investisseurs étrangers. Des intérêts divergents
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1045, septembre-octobre 2004 Religions, pouvoir et société
Annexes Bibliographie, Tableaux
Mots-clés (matière)compagnie pétrolière Etat exportation investissement étranger pétrole région
Mots-clés (géographie)Russie
Résumé La croissance de la production pétrolière russe depuis 2000 a renforcé l'intérêt des compagnies pétrolières internationales pour ce pays. Toutefois, les investissements dans ce secteur demeurent limités en raison de fortes contraintes institutionnelles, économiques et politiques. Trois facteurs sont plus précisément susceptibles d'expliquer cet état de fait. En premier lieu, les décisions d'investissements résultent de rapports de forces et de négociations complexes entre des acteurs aux intérêts contradictoires, l'Etat, les compagnies pétrolières russes et les régions. L'opacité et les incertitudes qui continuent de peser sur le droit de propriété augmentent le risque perçu par les investisseurs étrangers. Enfin, la volonté de l'Etat de reprendre le contrôle de l'industrie pétrolière pour la mettre au service de ses objectifs économiques et de sa politique étrangère accroît encore les incertitudes. Ces éléments devraient limiter l'implication des compagnies pétrolières internationales en Russie, ou tout au moins amener à définir des modalités particulières d'investissements.
Résumé anglais Russian Oil and Foreign Investors Diverging Interests The increase in Russian oil production since 2000 has strengthened the interest of international oil companies in the country. Investments in this sector remain limited, however, due to heavy institutional, economic and political restrictions. Three factors can explain this situation. First, decisions to invest result from power relations and complex negotiations between elements with contradictory interests : the State, the oil companies and the regions. With a lack of transparency, uncertainties continue to weigh heavily on property law increasing the risks perceived by foreign investors. Finally, the State's desire to regain control of the oil industry to serve its economic objectives and its foreign policy also increases uncertainty. These factors limit the implication of international oil companies in Russia or at least leads them to set up special conditions for investment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_045_0064