Titre Le chômage en Russie et en Ukraine
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1045, septembre-octobre 2004 Religions, pouvoir et société
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)chômage formation jeune marché du travail situation sociale
Mots-clés (géographie)Russie Ukraine
Résumé Avec la transition vers l'économie de marché, le chômage a rapidement gagné les pays issus de l'URSS, touchant les unes après les autres toutes les catégories sociales, des salariés du complexe militaro-industriel d'abord, aux cadres des institutions financières plus récemment. Peu étudié, ce phénomène présente dans ces pays des spécificités, comme l'instauration de congés administratifs sans solde, la généralisation des emplois à temps partiel ou non déclarés, le non paiement des salaires, toutes pratiques ayant permis aux entreprises de conserver leurs effectifs alors qu'elles tournaient au ralenti. Ces mécanismes d'adaptation et la faiblesse des indemnités expliquent le nombre réduit de chômeurs enregistrés et l'écart important entre les chiffres officiels et la réalité, par ailleurs très contrastée dans les deux pays selon les régions. Sur le marché du travail, les jeunes se trouvent dans une position nettement plus inconfortable que leurs parents durant la période soviétique et ils sont nombreux à ne pas trouver d'emploi correspondant à leurs qualifications. Enfin, la formation destinée à aider les chômeurs à se reconvertir professionnellement est encore peu développée, manque cruellement de moyens et est souvent sans rapports avec les besoins du marché du travail.
Résumé anglais Unemployment in Russia and the Ukraine With the transition to a market economy, unemployment has made great inroads in the ex-USSR countries, affecting all social categories one after the other, first military-industrial complex employees, and, more recently, executives in financial institutions. Little studied, this phenomenon differs between these countries, such as the creation of administrative leave without pay, the spread of part time or undeclared jobs, non-payment of wages. All of which enabled companies to maintain their workforce while working at a slower pace. These adaptation mechanisms and low indemnities explain the reduction in the number of registered unemployed and the substantial divergence between official statistics and the reality, which differs significantly between the two countries depending on the region. In the labor market, young people find themselves in a situation clearly less comfortable than their parents during the Soviet period and many do not find employment corresponding to their qualifications. Lastly, training aimed at aiding the unemployed towards professional recycling is little developed, with a cruel lack of resources and often unrelated to the needs of the labor market.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_045_0077