Titre Bulgarie 2003-2004. Embellie économique, amertume à l'égard du pouvoir
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1044, juillet-août 2004 Europe centrale et orientale 2003-2004
Annexes Bibliographie, Chronologie, Tableaux
Mots-clés (matière)adhésion élections locales gouvernement pouvoir politique relations bilatérales résultats électoraux situation économique situation politique situation sociale
Mots-clés (géographie)Bulgarie France
Mots-clés (organismes)Organisation du traité de l'Atlantique Nord - OTAN Union européenne - U.E.
Résumé La Bulgarie est arrivée à atteindre ses deux priorités : elle a été admise au sein de l'Otan et est invitée à rejoindre l'UE, si possible en 2007. L'optimisme qu'affichent les milieux d'affaires, après cinq années consécutives de bons résultats économiques, donne à penser que le plus dur de la transition est passé et laisse espérer la mise en place d'une politique sociale. Mais le soutien à Siméon II et à son gouvernement faiblit en raison de conflits de personnes, qui accélèrent la fragmentation d'un groupe créé à la hâte en 2001 et hétérogène dès l'origine, et qui a connu les premières scissions en son sein en 2003. Le trafic d'influence, notamment pour accéder aux ressources des fonds de pré-adhésion, et la corruption pratiquée à tous les niveaux ne font qu'accentuer ce processus de délitement du pouvoir. Les élections municipales de 2003 en apportèrent confirmation, en donnant une large victoire à l'opposition et en renforçant le poids des clientèlismes locaux, avec la victoire de nombreux candidats indépendants ou de membres de partis pléthoriques. Tout semble indiquer que la promesse d'améliorer la vie du plus grand nombre en «800 jours», faite par Siméon II en 2001, reste encore hors de portée pour l'équipe en place. Quelques privatisations sont encore à réaliser dans l'industrie du tabac, les transports et l'énergie, mais de vrais travaux d'Hercule attendent les autorités pour réformer des institutions telles que les services de renseignement et la justice, afin de pouvoir s'attaquer à la criminalité organisée.
Résumé anglais Bulgaria Economic Improvement but Disappointment with Those in Power Bulgaria has succeeded in reaching its two priorities : she was admitted to NATO and has been invited to join the EU, in 2007 if possible. With the optimism in business circles after five consecutive years of positive economic results, it is likely that the hardest part of the transition is over and that there are hopes for the implementation of a social policy. The support given to Simeon II and his government has declined, however, due to personal conflicts which have accelerated the fragmentation of a diverse group hastily created in 2001, which first began to splinter in 2003. Influence trafficking, particularly for gaining access to pre-membership funds, and corruption at all levels has served to accentuate this disintegration of power. The victory of numerous independent candidates or members of the myriad political parties in the 2003 municipal elections confirmed this by giving a large victory to the opposition and strengthening local clientelism. All seems to show that Simeon II's 2001 promise to improve the lives of the many in «800 days», remains unattainable to those in power. Some privatization must be concluded within the tobacco, transport and energy industries, but the real Herculean task for the authorities is still to reform institutions, such as the intelligence service and the justice system, to be able to tackle organized crime.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_044_0036