Titre | République tchèque 2003-2004. A plein régime, sans visibilité politique | |
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Auteur | Blaha Jaroslav | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1044, juillet-août 2004 Europe centrale et orientale 2003-2004 | |
Page | 168-184 | |
Annexes | Bibliographie, Chronologie, Tableaux | |
Mots-clés (matière) | croissance économique gouvernement investissement étranger politique de l'emploi politique étrangère pouvoir politique relations bilatérales relations internationales résultats électoraux situation économique situation sociale vie politique | |
Mots-clés (géographie) | France République tchèque | |
Mots-clés (organismes) | Union européenne - U.E. | |
Résumé |
L'année 2003 a vu l'affaiblissement continu du principal parti
de la coalition gouvernementale,
le CSSD (Parti socialdémocrate), dont la crise interne a été
la cause d'abord de l'échec de
son candidat à l'élection présidentielle, puis d'une déroute aux
élections européennes, ce qui a
entraîné la chute du gouvernement de V. Spidla en juin 2004,
remplacé par S. Gross. Tout
indique que cette crise est loin
d'être terminée. Quant au
Président, V. Klaus, sans sortir
des limites que lui impose la
Constitution, il compte bien être
un acteur incontournable de la
vie politique. La réforme de la
fiscalité et celle, plus vaste et
plus risquée, de «l'Etatprovidence» ont tenu le devant de la
scène, sur fond de réduction du
déficit budgétaire chronique et
de l'allègement de la dette
publique. Les privatisations de
quelques actifs de qualité ont été
les bienvenues pour le budget,
tout comme les résultats très
satisfaisants obtenus dans la
construction, ainsi que dans bon
nombre de secteurs manufacturiers. Cependant, le déficit de la
balance commerciale s'est maintenu au niveau de 2002. Par
ailleurs, un débat a été engagé
sur le rôle des investissements
étrangers, dans la mesure où ils
ne participent guère au transfert
des hautes technologies nécessaires. Si l'entrée dans l'UE est
chose faite depuis le 1er mai
2004, l'administration devra
effectuer des efforts d'adaptation
et prendre en mains des dossiers
délicats, comme celui de l'environnement. La diplomatie tchèque
pratique un «doux lobbying» en
faveur d'un réchauffement des
liens transatlantiques. Avec
l'Allemagne et l'Autriche, le
passé continue à s'inviter, mais
les dynamiques des eurorégions
parviennent à mobiliser les
énergies vers des projets d'utilité
commune. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Czech Republic
In Full Swing without
Political Visibility
The main party of the national
coalition, the CSSD (Social
Democratic Party), steadily
declined in 2003, as an internal
crisis resulted in its candidate
losing the presidential election
followed by the failure in the
European elections, which
caused V. Spidla's government
to fall in June 2004 and his
replacement by Stanislav Gross.
To all indications, the crisis is far
from over. As far as the Constitution permits, V. Klaus plans to
remain an ever-present player on
the political scene. Fiscal reform
and that of the more comprehensive and risky «welfare state»
have come to the forefront
against a backdrop of a reduction
of the budget deficit and the
public debt. Privatization of
several important companies were
a welcome help to the budget, as
were the very satisfactory results
in construction and in a substantial number of manufacturing
sectors. The trade deficit remained at 2002 levels. A debate is
taking place on the role of
foreign investments that don't
lead to the required technology
transfers. While the country has
been in the EU since May 1,
2004, the administration must
undertake adaptation measures
and deal with certain thorny
problems, such as the environment. Czech diplomacy practices
«gentle lobbying» hoping to
encourage more congenial trans-Atlantic relations. Past links
with Germany and Austria
remain in the forefront but Euroregional dynamics are starting to
mobilize energy towards
common goals. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_044_0168 |