Titre | Serbie-et-Monténégro 2003-2004. Entre la tentation nationaliste et la raison démocratique | |
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Auteur | Heimerl Daniela | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1044, juillet-août 2004 Europe centrale et orientale 2003-2004 | |
Page | 202-219 | |
Annexes | Bibliographie, Chronologie, Tableaux | |
Mots-clés (matière) | démocratie douane élections présidentielles gouvernement nationalisme politique économique régime politique relations bilatérales résultats électoraux situation économique vie politique | |
Mots-clés (géographie) | France Kosovo Serbie-et-Monténégro | |
Résumé |
La Serbie et le Monténégro sont
les deux entités d'un Etat commun, mis en place par la volonté
européenne en février 2003.
L'incertitude quant au bon fonctionnement de cette construction
étatique a persisté en 2003 et
2004, sur le plan à la fois politique et économique. Le gouvernement Kostunica, issu des élections législatives du 28 décembre
2003, s'est engagé à préserver
cette union, mais son sort se
pose avec acuité, comme celui
du Kosovo, enjeu majeur pour la
République de Serbie. La
province s'est enfoncée dans une
spirale de violence en 2003 et
2004, face à laquelle la Minuk et
l'Otan ont semblé impuissantes.
Par ailleurs, en Serbie comme au
Monténégro, la stabilité politique intérieure pose également
problème. Le gouvernement
Kostunica n'a pas de problème
de légitimité, mais il lui manque
le soutien de la population et du
Parlement. C'est l'inverse pour
les autorités monténégrines, qui
doivent faire face à des accusations de corruption et d'implications dans le crime organisé.
Enfin, le redressement économique tarde à venir, aggravant le
malaise social qui se reflète dans
le succès relatif des partis politiques radicaux lors des consultations électorales. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Serbiaand Montenegro Between Nationalist Temptation and Democratic Sense Serbia and Montenegro are two parts of a common state created by Europe in February 2003. Questions as to the feasibility of such a state on both economic and political levels continued in 2003 and 2004. The Kostunica government which came to power with the December 28, 2003 elections has promised to preserve this union, but its future is seriously in question, as is that of Kosovo, which is of major importance for the Serb Republic. It fell into a spiral of violence in 2003 and 2004 and UNMIK and NATO seem to be powerless. Moreover, in Serbia as well as in Montenegro, domestic political stability is also problematic. The Kostunica government does not have a problem of legitimacy but it does lack popular and parliamentary support. On the other hand, the Montenegran authorities can count on legislative and popular support but are exposed to questions of legitimacy in the light of accusations of corruption and implication in organized crime. Finally, economic recovery is slow in coming, aggravating the social malaise which is reflected in the relative success of radical political parties during various elections. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_044_0202 |