Titre | L'Union européenne et le Sud-Caucase. Un tournant politique | |
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Auteur | Kahn Michèle | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1043, mai-juin 2004 Le sud-Caucase | |
Page | 4-11 | |
Mots-clés (matière) | aide internationale coopération histoire relations politiques situation politique | |
Mots-clés (géographie) | Arménie Azerbaïdjan Caucase Géorgie | |
Mots-clés (organismes) | Union européenne - U.E. | |
Résumé |
On ne saurait dire que l'UE ait
joué un rôle primordial dans le
Sud-Caucase depuis la chute de
l'Union soviétique, tout au
moins sur le plan politique, car
son action dans le domaine économique n'a pas été négligeable,
loin s'en faut, que ce soit dans le
cadre de l'aide, de l'assistance
technique, en particulier dans le
secteur des transports, ou des
échanges commerciaux. Cette
région qui, par son histoire, est
étroitement liée depuis la plus
haute Antiquité à la culture européenne, ne méritait-elle pas
mieux que cette exclusion de
fait, qui a perduré jusqu'à la
«révolution des roses» de
novembre 2003 en Géorgie ? On
ne peut certes faire porter la
responsabilité de cette situation
à la seule Union européenne. La
région se caractérise en effet par
une accumulation de conflits
non résolus (Haut-Karabakh,
Abkhazie, Ossétie du Sud), une
faiblesse endémique des Etats,
minés par une corruption omniprésente et, en outre, par une
résistance manifeste à mettre en
place la coopération régionale.
Les bonnes volontés peuvent
également être découragées par
la présence sur le terrain d'une
multitude d'acteurs extérieurs,
qu'il s'agisse d'organismes
internationaux (Otan, OSCE,
Onu), d'institutions financières
(FMI, Banque mondiale), de
puissances aux intérêts souvent
divergents, comme les Etats-Unis et la Russie, sans compter
les deux grands voisins que sont
la Turquie et l'Iran. L'avenir
montrera si l'Union européenne
réussira à jouer un rôle de premier
plan dans une région dont deux
des pays sur trois (l'Arménie et
la Géorgie) se déclarent officiellement candidats à l'adhésion. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The European Union
and the South
Caucasus
A political turning point
It cannot be said that the EU has
had an essential role in the South
Caucasus since the collapse of
the Soviet Union, at least not
from a political standpoint, as its
action in the economic domain
has been far from negligible
both in terms of aid and technical assistance, especially in the
transport sector, and in commercial exchanges. Yet did not this
region, which has had very close
links with the European culture
throughout its history dating
back to very ancient times,
deserve better that this de facto
exclusion, which lasted until the
‘Roses Revolution'of November
2003 in Georgia ? Evidently the
European Union cannot be held
solely responsible for this situation. The region is characterised
by an accumulation of unresolved conflicts (Upper Karabakh,
Abkhazia, South Ossetia), by an
endemic weakness of the States,
which are undermined by omnipresent corruption and, furthermore, by a manifest resistance to
regional cooperation. Those
willing to get involved may also
be discouraged by the on the ground presence of a great many
external actors, be they international organizations (NATO,
OSCE, UN), financial institutions (IMF, World Bank), major
powers with often very different
interests, such as the United
States and Russia, as well as the
two large neighbouring countries
of Turkey and Iran. The future
alone will tell whether the
European Union will succeed in
playing an important role in a
region in which two of the three
countries (Armenia and Georgia)
have officially declared themselves as candidates for European
membership. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_043_0004 |