Titre | Les marges orientales de l'Union européenne à 25 | |
---|---|---|
Auteur | Lepesant Gilles | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1042, mars-avril 2004 Les nouveaux voisins orientaux de l'Europe élargie | |
Page | 4-19 | |
Annexes | Tableaux | |
Mots-clés (matière) | coopération élargissement relations économiques relations politiques réserves énergétiques | |
Mots-clés (géographie) | Hongrie Pologne Russie Ukraine | |
Mots-clés (organismes) | Union européenne - U.E. | |
Résumé |
L'élargissement de l'UE à dix
nouveaux membres n'est qu'une
étape dans le processus de la
réunification institutionnelle de
l'Europe. En dépit des progrès
qu'a engendrés la perspective de
l'adhésion pour les Etats candidats, celle-ci ne saurait être
l'unique vecteur de la modernisation exportée par l'UE. Une
politique de voisinage s'impose
donc en substitut ou dans l'attente d'un nouvel élargissement
pour les pays qui se retrouvent
aux frontières de l'UE. Il s'agit
d'une part de l'isthme mer
Baltique-mer Noire (Russie,
Bélarus, Ukraine, Moldavie) et
de l'autre, des pays de la rive
Sud de la Méditerranée. Les
défis à relever concernent à la
fois les disparités économiques
et la fragilité des nouveaux
voisins. Le but est de limiter les
risques de tensions, de parer aux
mouvements migratoires et de
garantir l'approvisionnement
énergétique de l'espace communautaire. Les relations avec la
Russie présentent certaines particularités, faites à la fois de
coopération et de rivalité. Il ne
faut pas en effet qu'elle considère l'élargissement comme une
reconquête de territoires qu'elle
juge essentiels pour son identité
et sa sécurité. Les questions
soulevées par la nouvelle stratégie de l'UE sont celles du cadre
géographique à retenir, de la
convergence des économies et
des sociétés concernées et du
rôle des nouveaux Etats membres
dans ce processus. Le point crucial
est bien évidemment celui du
modèle à exporter : la relation
démocratie - économie de marché
n'est peut-être pas aussi évidente
à mettre en œuvre qu'il apparaissait au départ. En outre, contrairement à ce qui est le cas lors du
processus d'adhésion, où les
intérêts nationaux sont relégués
au second plan au profit d'un
projet commun, ces derniers sont
primordiaux dans le cadre d'une
politique de voisinage. L'échec
de celle-ci pourrait entraîner la
création sur le pourtour de l'UE
d'une zone frontière gérée selon
des préoccupations principalement sécuritaires. Un succès
repousserait les limites de l'européanisation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The Eastern
Border Areas
of the European
Union of 25
The enlargement of the EU with
ten new members is one more
step in the European institutional
reunification process. Despite
progress made in light of possible membership for the candidate states, this was not the only
aspect of modernization exported by the EU. A neighbor policy
is necessary for the countries
bordering the EU, either as a
replacement or as a preparation
for a new enlargement. This
includes not only the Baltic-Black sea isthmus (Russia,
Belarus, the Ukraine, Moldavia),
but the south coast of the
Mediterranean as well. The challenges to be resolved are a result
of the economic disparities
between the states as well as
their fragility. The goal is to limit
tensions, reduce the risks of
migration, and to ensure energy
supplies to these regions. Relations with Russia are special
with a mixture of cooperation
and competition. She must not
consider the enlargement to be a
re-conquest of territories she
considers to be essential for its
identity and security. EU strategy must deal with an acceptable geographic context, the
convergence of the economies
and societies involved as well as
the role of the new member states in this process. The crucial
point is, of course, the model to
be exported : the alliance
between a market economy and
democracy is perhaps not as easy
to bring into play as it appeared
at its inception. Moreover and
contrary to the main concerns of
the membership process, where
national interests came second to
a common project, they take
center stage within the context of
a neighbor policy. Failure could
result in the creation of EU
borders managed mainly according to security issues. Success
would broaden the expanse of
Europeanization. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_042_0004 |