Titre | Tadjikistan 2003. Menaces sur la réconciliation nationale | |
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Auteur | Guérin Frédérique | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1041, janvier-février 2004 La Russie et les autres pays de la CEI en 2003 | |
Page | 180-193 | |
Annexes | Bibliographie, Chronologie, Tableaux | |
Mots-clés (matière) | croissance économique émigration opposition politique parti politique pouvoir politique relations bilatérales relations économiques situation économique vie politique | |
Mots-clés (géographie) | France Russie Tadjikistan | |
Résumé |
Les nets penchants du président
Emomali Rakhmonov pour une
monopolisation du pouvoir ont
conduit à une remise en cause,
de fait, de l'esprit des accords de
paix de juin 1997 qui reposaient
sur une réconciliation nationale
et le respect du multipartisme
que l'autoritarisme du chef de
l'Etat a réduit comme peau de
chagrin. Ainsi, le référendum
organisé le 22 juin 2003, avec la
bénédiction de la quasi-totalité
de l'opposition, aboutit, grâce à
plusieurs amendements à la
Constitution, à permettre au
Président en exercice de prolonger son mandat jusqu'en 2020.
Les intimidations et la répression dont a été victime le Parti
de la renaissance islamique enlèvent toute illusion sur les chances d'une démocratisation rapide
de ce pays dont l'économie a
affiché, en 2002 et en 2003, des
résultats plutôt satisfaisants. Les
progrès des productions agricole
et industrielle ne sont pas cependant en mesure de retenir une
population qui souffre toujours
d'une très grande pauvreté.
L'émigration, surtout vers la
Russie, demeure un phénomène
endémique que les gouvernements, tadjik comme russe, ne
sont guère enclins à légaliser.
Les relations entre Douchanbé et
Moscou, partenaire toujours
incontournable, ont été marquées
par la volonté des autorités tadjikes
de se ménager une relative
marge de manœuvre ; l'influence
croissante des Etats-Unis en
Asie centrale, qui s'accompagne
d'un soutien financier conséquent, ne peut, dans une région
aux équilibres fragiles, les
laisser indifférentes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Tajikistan
Threats to National
Reconciliation
The clear propensity of
President E. Rakhmonov to
monopolize power effectively
called into question the spirit
of the June 1997 peace agreements based on national
reconciliation and respect for
the multi-party state that this
authoritarian head of state
increasingly dismissed. Several
constitutional amendments in
the June 22,2003 referendum,
approved by nearly all of the
opposition, permitted the
President in power to prolonge
his mandate until 2020. The
intimidation and repression
suffered by the Islamic Revival
Party has destroyed any illusions with regard to the chances for rapid democratization
in this country, which posted
rather satisfactory economic
results in 2002 and 2003.
Progress in agricultural and
industrial output is not, however, capable of holding back a
population which still suffers
from enormous poverty. Emigration, mainly to Russia,
remains an endemic phenomenon which the Tajik as well as
Russian governments are little
inclined to legalize. Relations
between Dushanbe and Moscow,
an unavoidable partner, have
been marked by the desire on
the part of Tajik authorities to
give themselves some margin
of manoeuvre, while the
increasing influence of the
United States in Central Asia,
accompanied by substantial
financial support, must draw
interest in this area of fragile
equilibrium. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_041_0180 |