Titre Protection sociale. Une peau de chagrin dans l'Europe élargie ?
Auteur Vaughan-Whitehead Daniel
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1040, novembre-décembre 2003 Protection sociale à l'est
Annexes Graphiques
Mots-clés (matière)allocation sociale dépenses sociales pauvreté privatisation protection sociale retraite service social situation sociale
Mots-clés (géographie)Pays d'Europe centrale et orientale - PECO
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé On savait les conséquences sociales de plus de douze années de transition dans les pays de l'Europe centrale et orientale, dramatiques. Mais le constat que dresse ici l'auteur d'un ouvrage remarqué sur l'Union européenne, sur le démantèlement des dépenses sociales opéré au nom de la rigueur budgétaire et les restrictions drastiques imposées à la couverture sociale de populations durement frappées par le chômage, au travers d'une privatisation généralisée des systèmes de protection sociale, est particulièrement dur. Aucun des futurs pays membres n'y échappe même si, à certains égards, la Slovénie ou l'Estonie présentent, sur des points mineurs, une réalité un peu moins sombre. Ecartée de l'objectif de convergence vigoureusement prôné par ailleurs en matière économique, la protection sociale a connu dans ces pays une dégradation d'autant plus alarmante que celle-ci apparaît désormais, à bien des égards, irréversible. Le cas de la réforme du système des retraites, désormais basé dans plusieurs pays sur le principe «des trois piliers», offre un exemple édifiant de ce que la transposition de réformes à des économies aux systèmes bancaire et financier encore mal assis, augure d'un nouvel appauvrissement de la situation des retraités. La responsabilité est pour le moins partagée. Qu'il s'agisse de celle des gouvernements de ces pays qui, quelle que soit leur couleur politique, ont sacrifié le sort d'une grande majorité de leur population sur l'autel d'un néo-libéralisme sans nuances, marginalisant d'entrée de jeu l'ensemble des partenaires sociaux ; de celle des institutions internationales à commencer par la Banque mondiale dont la politique de ciblage en faveur des catégories les plus défavorisées a fait long feu ; de celle enfin de l'Union européenne qui, dans sa démarche d'intégration de ces pays, n'a que trop tardé à étendre sa «méthode de coordination ouverte» au domaine de la protection sociale.
Résumé anglais Wither Social Welfare in an Enlarged Europe? The dramatic social consequences of twelve years of transition in Central and Eastern Europe are well known. The insights put forward in this article, by the author of a noted work on the European Union and the dismantling of social costs through the draconian budgets and drastic limitations imposed on the social coverage of people hard hit by unemployment as well as through the generalized privatization of social welfare systems, are particularly overwhelming. None of the future member states have been spared even if, in some ways, the situation of Slovenia and Estonia is less somber with regard to some minor points. Removed from the convergence objectives vigorously espoused with regard to the economy, social welfare in these countries has declined more alarmingly than previously believed and this seems to be, in many regards, irreversible. Pension reform is now based in some countries on a “threetiered” system which provides an instructive example of how the transfer of economic reforms to countries with shaky banking and financial systems, augurs a new impoverishment of retirees. Responsibility is shared. Whether this be by the governments of these countries, which, no matter what their political cast, have sacrificed the fate of a large majority of their population on the altar of indiscriminate neo-liberalism, marginalizing social partners from the outset ; by international institutions beginning with the World Bank whose alleged policy of targeting the more disadvantaged sectors has misfired ; or by the European Union which, with its plans to integrate these countries, waited too long before extending its so-called “open coordination methods» to the area of social welfare.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_040_0004