Titre | La réforme des pensions. Sa mise en oeuvre dans les pays candidats à l'Union européenne | |
---|---|---|
Auteur | Fultz Elaine | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1040, novembre-décembre 2003 Protection sociale à l'est | |
Page | 26-37 | |
Annexes | Tableaux | |
Mots-clés (matière) | cotisation sociale financement pension privatisation réforme retraite sécurité sociale | |
Mots-clés (géographie) | Pays d'Europe centrale et orientale - PECO | |
Mots-clés (organismes) | Union européenne - U.E. | |
Résumé |
Alors que le vieillissement des populations contraignait les pays industrialisés à réformer leurs régimes de
retraite, les pays candidats à l'UE,
comme tous ceux sortis du communisme au tournant des années 1980,
ajoutaient à cette donnée celle du
désengagement de l'Etat à la suite de
leur passage à l'économie de marché.
Dans un contexte de controverse
générale sur le mode de financement
des retraites, tous ces pays ont, dans
un premier temps, modifié les paramètres des régimes publics d'assurance sociale en vigueur : relèvement
de l'âge de la retraite, de deux à trois
ans pour les hommes et de trois à six
ans pour les femmes, révision des
méthodes de calcul de la pension, la
tendance générale étant à l'instauration d'un lien entre prestation et
salaire, simplification et amélioration
des méthodes de recouvrement des
cotisations. Parallèlement, des
changements plus significatifs ont été
décidés et, parfois, ont d'ores et déjà
été réalisés. La majorité des pays ont
opté pour des régimes mixtes
permettant aux futurs retraités de
percevoir des prestations par le biais
des circuits à la fois publics et privés,
employeurs et salariés étant encouragés à augmenter l'épargne volontaire à des fins de retraite. Mais cinq
pays (Bulgarie, Estonie, Hongrie,
Lettonie, Pologne) s'orientent
progressivement vers une diminution
de la place occupée par le dispositif
reposant sur la répartition au profit
d'un transfert des cotisations vers des
comptes d'épargne individuels gérés
sur une base commerciale. Une fois
restructurés, ces régimes n'en
rencontrent pas moins de nombreux
obstacles : difficulté à collecter les
cotisations étant donné la place
occupée par l'économie informelle ;
inégalité des hommes et des femmes
face à la retraite, introduite par les
réformes de ces dernières années ;
non-réaménagement des régimes
d'invalidité qui, pourtant dans certains
cas, croisent ceux de la retraite. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Pension ReforPension ReforPension ReforPension Refor Pension Reformmmmm Its Implementation in European Union Candidate Countries While aging populations have obliged industrialized countries to reform their pensions schemes, the governments of the EU candidates countries, as all of those which emerged from communism in the late 1980s, have also been obliged to disengage from them as part of their transition to a market economy. Within the generally controversial context of pension financing schemes, all of these countries began by modifying their current public social security regimes : raising the retirement age by two or three years for men and from three to six for women, revising pension calculation methods with a general trend towards linking benefits to earnings ; simplifying and improving contribution collection methods. Concurrently, more important changes have already been decided upon, and have already been brought to completion. Most countries have opted for mixed regimes enabling future retirees to receive both public and private benefits, as employers and workers are encouraged to increase voluntary pension contributions. Five countries (Bulgaria, Estonia, Hungary, Latvia and Poland) are, however, progressively reorienting towards reducing the importance of PAYG (pay-as-you-go) schemes in favor of transferring contributions to commercially-managed personal savings accounts. Once restructured, these come up against numerous obstacles : collection difficulties given the importance of the informal economy, sex-based inequality in retirement following on the reforms of the last few years, failure to reorganize disability pension schemes which, in some cases, overlap with retirement benefits. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_040_0026 |