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Titre Le rôle social des entreprises hongroises
Auteur Simonyi Agnes
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1040, novembre-décembre 2003 Protection sociale à l'est
Page 47-54
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)compétitivité dépenses sociales entreprise gestion du personnel politique sociale prestation sociale
Mots-clés (géographie)Hongrie
Résumé Sous le régime socialiste, les grandes entreprises assuraient une importante fonction sociale, avec des financements indépendants de leurs activités. Au début des années 90, avec la privatisation et/ou la vente à des investisseurs étrangers, dans un contexte économique difficile, elles se sont peu ou prou désengagées, ont vendu les bâtiments qui abritaient services médicaux, culturels, logements etc. Depuis, une nouvelle responsabilité sociale leur est dévolue, dans le cadre d'un partage clair entre les responsabilités publiques en matière de protection sociale et les politiques des employeurs dans la gestion des ressources humaines, ces derniers ayant par ailleurs pour souci de fidéliser leurs employés en leur offrant, outre les prestations statutairement prévues (retraite, assurances maladie) d'autres, facultatives (assurances complémentaires, subventions aux transports, aide au logement...). Mais l'effort financier consenti le plus important concerne la formation professionnelle et la requalification des personnels. Un autre secteur capital est celui de l'amélioration des conditions de travail et du système de santé : en 2001, selon une enquête, 35 % des personnes interrogées avaient le sentiment que le travail était à l'origine de leurs maladies. Enfin, contrairement à certains pays voisins, en matière de réformes sociales et d'emploi, les Hongrois pratiquent largement la concertation, comme le montre l'exemple donné ici de MOL, la plus grande entreprise du pays.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Social Role of Hungarian Companies With their independently financed activities, large companies played an important social role under the socialist regime. They reneged on this to varying degrees within the economically difficult context of the early 1990s when, with privatization and/or sales to foreign investors, they sold off buildings housing medical, cultural and accommodation services. New social responsibilities have since devolved on them as a result of a clearly differentiated sharing of public responsibilities in terms of social welfare and employers' human resource management policies, as the latter also hope to create employee loyalty by offering other optional benefits (complementary insurance, transport subsidies, aid to housing, etc.) in addition to those legally required (pensions, health insurance). The greatest effort has been made in professional training and personnel recycling. Another important sector is improving working conditions and the health system : a 2001 survey showed that 35 % of those questioned felt that their jobs were the cause of their illness. Finally and unlike neighboring countries, Hungarians practice consultation in terms of social and employment reforms, as shown here by the example of MOL, the country's largest company.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_040_0047