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Titre Le cinéma polonais 1989-2002. Crise conjoncturelle ou structurelle ?
Auteur Grzesiak Marie
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1040, novembre-décembre 2003 Protection sociale à l'est
Page 65-73
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)cinéma crise distribution industrie culturelle production
Mots-clés (géographie)Pologne
Résumé Le cinéma est l'un des rares secteurs à ne pas avoir été réformé et fonctionne toujours, faute de consensus sur un nouveau texte, selon des règles fixées par une loi de 1987, consacrant la fin du monopole de l'Etat. Un Comité du cinéma, institution étatique subventionnant certains projets, fut bien créé en 1990, mais fut démantelé en 2002 : son fonctionnement était contesté pour son peu de transparence et il était criblé de dettes. Il ne fut pas remplacé, signifiant le désengagement de l'Etat du soutien de la production de films. Des producteurs privés cohabitent avec des studios publics, hérités de l'ancien système et très contestés par les premiers. Quant à la distribution, elle est aux mains de groupes étrangers, qui ont construit de nombreuses salles multiplexes, où sont projetés essentiellement des films américains (85 % des recettes), un peu européens et peu de polonais. La fréquentation est en baisse − 69 % des Polonais ne vont jamais au cinéma essentiellement en raison du prix élevé du billet et toute la profession connaît une grave crise financière, de nombreux producteurs ne pouvant désormais plus trouver les fonds suffisants, qu'il s'agisse de financer des films dits commerciaux ou de qualité. Quant aux différentes associations défendant les intérêts des auteurs et producteurs, elles ont du mal à trouver un terrain d'entente et des solutions à cette crise. De ce fait, certains se tournent de plus en plus vers les aides des programmes européens que sont le Fonds Eurimages et Média Plus.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Polish Cinema 1989-2002 A Circumstantial or Structural Crisis ? The cinema is one of the rare sectors to have escaped reform and continues to function according to a 1987 law which put an end to the state monopoly because of a failure to agree on a new text. The Film Committee which provided state subsidies for some projects was created in 1990 but was dissolved in 2002 because its operations were contested owing to a lack of transparency and because it was riddled with debts. It was not replaced which reflects the government's disengagement from supporting film production. Private producers exist alongside public studios, a carryover from the old system highly contested by the former. Distribution is in the hands of foreign groups which have built a great many multiplex cinemas showing mainly American films (85 % of ticket intake), a few European and very few Polish films. Attendance has dropped 69 % of Poles never go to a movie due mainly to high ticket prices while the entire industry is in serious financial crisis as many producers can no longer find adequate funding for either socalled commercial films or for quality films. Associations which defend the interests of authors and producers have a hard time finding a common ground and solutions to the crisis. For this reason many of these are increasingly turning to European funds, such as Eurimages and Media Plus.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_040_0065