Titre | Le cinéma polonais 1989-2002. Crise conjoncturelle ou structurelle ? | |
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Auteur | Grzesiak Marie | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1040, novembre-décembre 2003 Protection sociale à l'est | |
Page | 65-73 | |
Annexes | Tableaux | |
Mots-clés (matière) | cinéma crise distribution industrie culturelle production | |
Mots-clés (géographie) | Pologne | |
Résumé |
Le cinéma est l'un des rares secteurs
à ne pas avoir été réformé et
fonctionne toujours, faute de
consensus sur un nouveau texte, selon
des règles fixées par une loi de 1987,
consacrant la fin du monopole de
l'Etat. Un Comité du cinéma, institution étatique subventionnant certains
projets, fut bien créé en 1990, mais
fut démantelé en 2002 : son fonctionnement était contesté pour son peu de
transparence et il était criblé de dettes.
Il ne fut pas remplacé, signifiant le
désengagement de l'Etat du soutien
de la production de films. Des
producteurs privés cohabitent avec des
studios publics, hérités de l'ancien
système et très contestés par les
premiers. Quant à la distribution, elle
est aux mains de groupes étrangers,
qui ont construit de nombreuses salles
multiplexes, où sont projetés essentiellement des films américains (85 %
des recettes), un peu européens et peu
de polonais. La fréquentation est en
baisse − 69 % des Polonais ne vont
jamais au cinéma essentiellement en
raison du prix élevé du billet et toute
la profession connaît une grave crise
financière, de nombreux producteurs
ne pouvant désormais plus trouver les
fonds suffisants, qu'il s'agisse de
financer des films dits commerciaux
ou de qualité. Quant aux différentes
associations défendant les intérêts des
auteurs et producteurs, elles ont du
mal à trouver un terrain d'entente et
des solutions à cette crise. De ce fait,
certains se tournent de plus en plus
vers les aides des programmes européens que sont le Fonds Eurimages et
Média Plus. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Polish
Cinema 1989-2002
A Circumstantial
or Structural Crisis ?
The cinema is one of the rare
sectors to have escaped reform
and continues to function
according to a 1987 law which
put an end to the state
monopoly because of a failure
to agree on a new text. The Film
Committee which provided
state subsidies for some
projects was created in 1990 but
was dissolved in 2002 because
its operations were contested
owing to a lack of transparency
and because it was riddled with
debts. It was not replaced which
reflects the government's
disengagement from supporting
film production. Private
producers exist alongside
public studios, a carryover from
the old system highly contested
by the former. Distribution is in
the hands of foreign groups
which have built a great many
multiplex cinemas showing
mainly American films (85 % of
ticket intake), a few European
and very few Polish films.
Attendance has dropped 69 %
of Poles never go to a movie due mainly to high ticket prices
while the entire industry is in
serious financial crisis as many
producers can no longer find
adequate funding for either socalled commercial films or for
quality films. Associations
which defend the interests of
authors and producers have a
hard time finding a common
ground and solutions to the
crisis. For this reason many of
these are increasingly turning
to European funds, such as
Eurimages and Media Plus. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_040_0065 |