Titre | Coopérations en Europe du Sud-Est. De nouveaux espaces transnationaux | |
---|---|---|
Auteur | Cristescu Juliette | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1039, octobre 2003 Balkans | |
Page | 17-30 | |
Annexes | Cartes | |
Mots-clés (matière) | coopération coopération économique intégration économique zone de libre échange | |
Mots-clés (géographie) | Croatie Hongrie Pays d'Europe centrale et orientale - PECO Pays de l'Est Roumanie Serbie | |
Mots-clés (organismes) | Union européenne - U.E. | |
Résumé |
Traumatisé par l'éclatement violent
de la République socialiste fédérative
de Yougoslavie (1990-1996),
l'espace qui, géographiquement,
englobe les Etats de l'Europe du Sud-Est est devenu le théâtre, depuis la
seconde moitié des années quatre-vingt-dix, d'une pléiade de coopérations diverses et variées. Abordées
dans cet article d'un double point de
vue, spatial d'une part, privilégiant
par conséquent l'approche territoriale,
et institutionnel, d'autre part, car
reposant sur des initiatives étatiques,
ces coopérations à géométrie variable
vont des plus concrètes aux plus
inabouties. La plupart sont financièrement soutenues, voire initiées, par
des programmes de l'Union européenne, essentiellement les programmes
Interreg dont une des composantes
(Interreg III B) réunit dans un seul
espace les territoires de l'Europe du
Sud-Est, de l'Europe centrale, de
l'Adriatique et du Danube
(CADSES). Cet espace se décompose
en toute une série de coopérations
allant de l'Initiative au groupe de
travail en passant par l'enceinte la
plus connue et la plus large : le Pacte
de stabilité pour l'Europe du Sud-Est.
L'un des principaux points positifs,
et non des moindres dans une région
qui recèle encore de fortes tensions
politiques et sociales alimentées par
un sous-développement économique
marqué, est la diversité des acteurs
impliqués. Responsables politiques
locaux, agents économiques privés,
associations s'efforcent, ensemble,
d'initier des projets locaux à partir des
besoins du terrain selon une démarche
bottom up encore très peu usitée. La
formule des eurorégions dont l'auteur
fait ici l'inventaire fournit un cadre
apparemment idéal, porteur de dynamiques transfrontalières qui, fortement encouragées par l'UE, sont,
selon les cas, plus ou moins formalisées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Southeastern
European
Cooperations
New Transnational
Areas
Traumatized by the violent
breakup of the Socialist
Federative Republic of
Yugoslavia (1990-1996), the
geographic area encompassing
the southeast European nations
has become the theater of
diversified and varied forms of
cooperation since the latter half
of the 1990s. This article
discusses them from two points
of view : geographical, consequently emphasizing the territorial approach ; institutional, in
which different types of
cooperation, because they
originate in government initiatives, vary from the most
concrete to the most vague.
Most are financed or even set
up by European Union
programs, such as Interreg, in
which Interreg III B unites the
Central, Adriatic, Danubian and
Southeastern European countries into the same space
(CADSES). There are differing
types of cooperation from the
Initiative to work groups, to the
most well known and largest,
Stability Pact for Southeastern
Europe. One major positive
point, all the more so in an area
where marked economic
underdevelopment feeds into
heavy political and social
tensions, is the diversity of the
actors involved. Local political
authorities, private economic
agents, and associations work
together in still little employed
bottom up actions to set up
local projects to meet regional
requirements. The author inventories the various euroregions.
These seem to provide an ideal
framework for cross border
dynamics which, strongly
encouraged by the EU, have, to
differing degrees, become a
reality. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_039_0017 |