Titre Regards russes et ukrainiens sur l'Europe
Auteur Daubenton Annie
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1039, octobre 2003 Balkans
Mots-clés (matière)géopolitique histoire nationalisme opinion publique relations économiques relations politiques
Mots-clés (géographie)Russie Ukraine
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé Cet article présente les interviews, réalisées durant l'été 2003, de sept personnalités russes et ukrainiennes, du milieu de la recherche ou des médias, de sensibilités politiques différentes, et partisans ou opposants du pouvoir en place. Il leur était demandé de donner leur opinion sur la position qu'occupe leur pays ou qu'ils souhaiteraient le voir occuper, vis-à-vis de l'Europe, dans le contexte de son élargissement à l'Est. Or, cette question ne se pose pas dans les mêmes termes en Russie et en Ukraine. Dans le premier cas, elle ne fait pas partie des éléments centraux du débat politique et suscite des réponses ambiguës, voire contradictoires. D'un côté, l'Europe est ressentie comme étant «lointaine» et la forme d'organisation de la société qu'elle sous-tend est tenue pour foncièrement inadaptée à la Russie. Mais, dans le même temps, cet ensemble est loué pour son rôle de vecteur de la civilisation occidentale et sa contribution à la démocratisation du pays. Dans le cas de l'Ukraine, en revanche, toutes les personnalités interrogées ici s'affirment en faveur de l'Europe, reflétant en la matière une opinion largement répandue dans la population, comme en attestent les sondages. En effet, le 1er mai 2004, l'Ukraine aura une frontière commune avec l'Union européenne du fait de l'adhésion de la Pologne, ce qui risque d'impliquer pour elle un gel, ou tout du moins une forte baisse en intensité de ses relations avec ce pays sur les plans commercial, culturel, universitaire, politique. Toutefois, l'Europe apparaît à beaucoup comme inaccessible en raison à la fois du discrédit qui frappe le Président ukrainien dans la communauté internationale et du choix opéré par Kiev de privilégier les liens avec la Russie et de n'envisager la perspective européenne qu'en étroite collaboration avec celle-ci.
Résumé anglais Russian and Ukrainian Views on Europe This article presents summer 2003 interviews with seven russian and ukrainian personalities from research and the media, with differing political positions, both partisans or opponents of those in power. They were asked to give their opinions on their country's position and on the position they wished it to have with regard to Europe in light of its eastern enlargement. Responses are different in Russia and in the Ukraine. In the former, this is not a central issue in the political debate and incites ambiguous if not contradictory responses. On one hand, Europe is considered to be «far away» and its social organization intrinsically unsuitable for Russia. At the same time, however, the EU is praised for its role as a pole of western civilization and for its contribution to the country's democratisation. In the Ukraine, however, all those interviewed were favourable to Europe, reflecting widespread public opinion, as shown by the surveys. In effect, Poland's entry on May 1st 2004 will give the Ukraine a common border with the European Union, which could imply a freeze, or at least a sharp decline in trading, cultural, university and political relations with the former. For most people, however, Europe seems to be inaccessible because of the discredit cast on the Ukrainian president by the international community and Kiev's decision to favour ties with Russia and to consider the future in Europe for Ukraine within the context of a close collaboration with the former.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_039_0063