Titre La société russe. Entre murmures du passé et balbutiements du futur
Auteur Désert Myriam
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1038, septembre 2003 Russie
Mots-clés (matière)démocratie opinion publique parti politique participation politique popularité pouvoir politique sécurité société - questions sociales
Mots-clés (anthropo)Eltsine (Boris) Poutine (Vladimir)
Mots-clés (géographie)Russie
Résumé Quelle est cette société russe qui a renvoyé aux «poubelles de l'histoire», en moins de dix ans, deux chefs d'Etat ayant connu auparavant une popularité certaine, Mikhaïl Gorbatchev et Boris Eltsine ? Peu convaincus par les valeurs démocratiques, les Russes aspirent plutôt à être gouvernés par un homme fort, à l'ordre et la sécurité, parallèlement à l'idée selon laquelle la démocratie n'est pas faite pour les Russes. Les partis politiques ayant par ailleurs peu de crédit auprès des électeurs, l'abstention frôle désormais les 50 %, quel que soit le scrutin, les jeunes étant les plus nombreux à ne pas aller voter. Il faut y ajouter le vote «contre tous», en progression, qui a séduit 2,2 millions de votants lors des élections législatives de 1999. Le fossé s'est considérablement creusé entre la société et le pouvoir au cours de la période Eltsine. Les deux tiers des personnes sondées estiment en effet avoir été flouées par les dirigeants, en particulier en raison de la confiscation de leur épargne et de la désagrégation du système social. Les Russes, désormais, constatent qu'ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes et l'idée que l'Etat doit se cantonner dans ses fonctions régaliennes fait son chemin (33 % des sondés). Le Président reste la seule institution respectée, avec 70 % qui lui font confiance aujourd'hui. L'action de Vladimir Poutine sur le plan intérieur est généralement approuvée, mais les sondages révèlent paradoxalement que le vrai pouvoir serait aux mains des oligarques et de la mafia. Ils considèrent par contre d'un œil critique le rapprochement avec les Etats-Unis.
Résumé anglais Russian Society Between Whispers from the Past and Mumblings of the Future What was this Russian society, which, despite the clear popularity of two heads of state, Mikhail Gorbachev and Boris Yeltsin, consigned them to the “dustbin of history” in less than ten years ? Little convinced of democratic values, the Russians prefer to be governed by a strong man, with order and security, harbouring the notion that democracy was not intended for Russians. The political parties have little credibility among voters, abstentions are now at around 50 % for any kind of election and the young rank the highest among them. The vote “against all” is increasing, appealing to 2.2 million voters during the 1999 legislative elections. The gap between the people and those in power widened during the Yeltsin era. Two-thirds of those surveyed believe that their leaders have duped them, in particular because of the loss of their savings and the social disintegration. The Russians now believe that they can only count on themselves and that the State should limit itself to exercising regalian powers (33 % of those polled). The Presidency is the only institution respected, as today 70 % express their confidence in it. Vladimir Putin's domestic plan has received general approval, but, paradoxically, the polls reveal the belief that real power remains in the hands of oligarchs and the mafia. Russians are critical of a rapprochement with the United States.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_038_0004